Baladodiffusion

(8-11-2016) Série Mon cœur est Montréal – Montréal, un patrimoine communautaire à préserver

Photo de Dinu Bumbaru et de Natalie Voland

À gauche : Natalie Voland; photo : Allen McInnis. À droite : Dinu Bumbaru; photo : Alexandre Messier.

Série Mon cœur est Montréal

À l’occasion de l’année Impressions Montréal, BAnQ vous propose une toute nouvelle série où des artistes, des bâtisseurs et des penseurs de divers milieux présentent leur vision de Montréal. Quels sont les rôles, les défis et les enjeux de la métropole? Quelles orientations politiques, économiques, sociales et culturelles lui permettraient de s’inscrire parmi les villes modernes, écologiques, équitables, prospères et innovatrices du XXIe siècle?

Montréal, un patrimoine communautaire à préserver

Au-delà des briques, l’immobilier permet la création de communautés durables et inclusives qui misent sur les modèles traditionnels de développement tout en innovant afin de rendre la ville à ses habitants. Le Salon 1861, archétype de cette innovation sociale, permet un échange unique d’idées et de ressources entre la communauté, les entreprises et les institutions. Nos invités présenteront cet espace tout en traçant un portrait d’avenir pour Montréal comme ville d’avant-garde.

Par Dinu Bumbaru

Formé en architecture et en conservation architecturale à Montréal, à Rome et en Angleterre, Dinu Bumbaru, C.M., est directeur des politiques à Héritage Montréal, où il travaille depuis 1982. Son champ d’action couvre les scènes métropolitaine, nationale et internationale. Son engagement lui a valu plusieurs distinctions, dont l’Ordre du Canada (2008), le prix Gérard-Morisset (2012) et le Prix du Mont-Royal (2016).

Natalie Voland

Depuis 20 ans, Natalie Voland transcende l’immobilier traditionnel pour mettre en valeur l’innovation sociale. Ses projets sont des outils de revitalisation durable et de développement urbain visant la croissance économique, la création d’emplois et l’engagement citoyen. Présidente de Gestion immobilière Quo Vadis, chef québécoise de la certification d’innovation sociale Benefit Corporation et membre des conseils d’administration de l’École de technologie supérieure et du Quartier de l’innovation, Natalie Voland travaille avec des partenaires stratégiques pour le développement de Montréal tout en gérant un portefeuille de 1,5 million de pi2.

Animation : Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde

En collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde

Format F4V  [Durée : 01:33:03; taille :  Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.