Baladodiffusion

(9-10-2013) Bouchées créatives - L’art du livre de cuisine

Photo d'un amuse-gueule.

Photo : ITHQ

Avec Mathieu Cloutier, coauteur du livre Kitchen Galerie, copropriétaire des restaurants Kitchen Galerie et Kitchen Galerie Poisson et juge à l’émission Ça va chauffer!, Jean-Paul Grappe, chef émérite, auteur de sept ouvrages culinaires et professeur retraité de l’ITHQ, Robert James Penny (alias Bob le Chef), auteur de la série L’anarchie culinaire selon Bob le Chef, Diane Tremblay, auteure du livre Un privilège à votre table, proclamé Meilleur livre de cuisine au monde écrit par une femme-chef aux Gourmand World Cookbook Awards 2005, et chef-propriétaire du restaurant Le Privilège, et Daniel Vézina, auteur de livres de cuisine et chef propriétaire des restaurants Laurie-Raphaël

Animation : Katerine-Lune Rollet, chroniqueuse gastronomique

Les livres de cuisine conduisent leurs lecteurs dans un monde créatif, étonnant, truffé d’exemples et de conseils pratiques. Ils offrent sans réserve des expériences, des méthodes et des secrets.

Ces livres sont souvent une grande source d’inspiration. Ils traitent de la cuisine sous toutes ses formes : de celle des terroirs à l’exotisme d’horizons plus lointains, de la diététique aux recettes de grands chefs. Illustrés de nombreux dessins, schémas et photos qui mettent judicieusement en valeur leur contenu, plusieurs peuvent être considérés comme des objets d’art.

Avant d’arriver sur les rayons des libraires et dans la cuisine, un livre s’imagine, se construit... La créativité tient une place centrale dans ce processus. Au-delà de la personnalité du cuisinier, de son inspiration, de sa sensibilité et de sa grande connaissance du goût, comment se crée un livre de cuisine?

Format MP3  [Durée : 01:23:29; taille : 105 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.