Baladodiffusion

(5-05-2015) Série carte blanche à Jean-François Lépine - La Palestine

La Palestine - istockphoto

Dans l’histoire de l’humanité, comme dans celle du règne animal, d’ailleurs, le territoire a toujours constitué un important enjeu pour les familles, les tribus et plus tard pour les États-nations. Que ce soit pour en protéger l’intégrité ou pour en agrandir la superficie, les peuples ont eu recours à la guerre au nom du territoire, entraînant la mort de millions d’êtres humains.

La Palestine

Il existe peu de territoires dans le monde qui sont occupés par une puissance étrangère. Or, depuis la guerre des Six Jours, en 1967, c’est le cas de la Cisjordanie, pierre angulaire de ce qui pourrait devenir un jour l’État de la Palestine. Depuis 1967, deux résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, et jamais révoquées depuis, demandent à l’armée israélienne de se retirer de la Cisjordanie où elle a implanté une administration militaire sur des territoires occupés illégalement, au sens du droit international. La question du territoire palestinien va cependant bien au-delà de la seule Cisjordanie, puisque les Palestiniens demandent, dans le cadre de négociations avec l’État hébreu, non seulement le plein contrôle du territoire de la Cisjordanie, mais aussi celui de la bande de Gaza. Les citoyens de cette enclave abandonnée par l’armée israélienne en 2005 ne jouissent ni de la liberté de circulation ni d’un statut international reconnu. Les Palestiniens revendiquent en outre le droit de retour à l’intérieur des frontières de la Palestine historique, c’est-à-dire aussi en Israël, où beaucoup de Palestiniens de la diaspora possèdent encore des droits de propriété reconnus.

Journaliste émérite, Jean-François Lépine est maintenant analyste international, conférencier et associé, communications et affaires gouvernementales, au sein d’Avistra International. Il est aussi président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal. Grand reporter international pour la Société Radio-Canada et la CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair. Depuis 1990, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à la télévision de Radio-Canada, dont Enjeux, Le point, Zone libre et, plus récemment, Une heure sur terre, qui était aussi diffusée sur TV5Monde. Jean-François Lépine a été nommé officier de l’Ordre du Canada en juin 2012.

Invité : Fouad Sahyoun
Québécois d’origine palestinienne, né à Haïfa, d’où sa famille a été forcée à l’exil sans droit de retour, en 1948, lors de la guerre arabo-israélienne qui a mené à la création de l’État d’Israël, Fouad Sahyoun a fait l’objet d’un documentaire intitulé Le rêve de Fouad, dont un court extrait sera diffusé lors de la soirée.

 

Grande Bibliothèque
Auditorium
Le mardi 5 mai, à 19 h

Format MP3  [Durée : 01:52:22; taille :  Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.