Baladodiffusion

(18-05-2010) Grandes menaces en santé publique et déconstruction d’une catastrophe annoncée

En médecine, l’évaluation du risque repose sur une probabilité, sur l’estimation du nombre de personnes qui, dans une population donnée, attraperont une maladie. Pour les citoyens, le risque s’inscrit dans un choix quotidien délibéré qui part d’un jugement sur les avantages et les inconvénients d’une action donnée.

À la fin de 2009, la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 a permis de protéger presque 60 % de la population québécoise (avec un taux de près de 80 % chez les jeunes enfants) alors qu’elle n’a pas atteint 10 % de la population en France, du jamais vu dans le domaine de la santé publique. Quels sont les ingrédients de ce succès (ou demi-succès)? Quelles sont les forces en présence et comment se combattent-elles ou se complètent-elles? Que doivent retenir pour l’avenir les citoyens, les autorités de la santé publique et nos gouvernements?

Animation : Jean-Luc Moisan, Direction de la santé publique

Avec Serge Bouchard, anthropologue et animateur à la radio de Radio-Canada, et Marie-France Raynault, médecin-conseil et directrice du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales en matière de santé

Présentée dans le cadre de l’Université d’été de Montréal en santé publique 2010

Cette conférence a eu lieu à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le mardi 18 mai 2010.

Format MP3  [Durée : 01:24:00; taille : 38 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.