Baladodiffusion

(10-11-2011) Dix journées qui ont fait le Québec : La fondation de Montréal, le 17 mai 1642

Dans la vie des nations comme dans celle des individus, il y a des journées pas comme les autres, des journées qui déterminent l’avenir. De la fondation de Québec, le 3 juillet 1608, au référendum sur l’indépendance du 30 octobre 1995, 10 historiens québécois nous racontent 10 de ces journées marquantes qui ont fait l’histoire du Québec dans le cadre de la série Dix journées qui ont fait le Québec.

La deuxième conférence de la série s’intitule Le 17 mai 1642 - La fondation de Montréal : une histoire de femmes et de coureurs des bois

La fondation de Ville-Marie tire sa source de la lecture enthousiaste d'un succès de librairie de l'époque, Les relations des Jésuites. L'emplacement a été choisi à partir d'un point sur une carte. Le maître d'œuvre du projet est une femme énergique, Jeanne Mance, qui peut compter sur des veuves fortunées et influentes. Un brave homme, Paul de Maisonneuve, prend le commandement de ce projet utopique. Montréal deviendra rapidement une ville nord-américaine de toute première importance, ouverte sur l'intérieur du continent, commerçante, libertine et internationale.

Par Jean-Claude Germain, dramaturge, metteur en scène, acteur, conférencier et journaliste
Animation : Sébastien Ricard, comédien et cofondateur du groupe Loco Locass

Présentée en collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx et VOX

Cette conférence a eu lieu à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le jeudi 10 novembre 2011.

Format MP3  [Durée : 02:02:38; taille : 73 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.