Baladodiffusion

(13-10-2011) Dix journées qui ont fait le Québec : La fondation de Québec, 3 juillet 1608

Dans la vie des nations comme dans celle des individus, il y a des journées pas comme les autres, des journées qui déterminent l'avenir. De la fondation de Québec, le 3 juillet 1608, au référendum sur l'indépendance du 30 octobre 1995, 10 historiens québécois nous racontent 10 de ces journées marquantes qui ont fait l'histoire du Québec.

Première conférence de cette série : Le 3 juillet 1608 - La fondation de Québec : les Français s'installent en Amérique du Nord.

Avec Jacques Lacoursière, historien, animateur et auteur de nombreux ouvrage
Animation : Sébastien Ricard, comédien et cofondateur du groupe Loco Locass

Le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain établit un poste de traite à Québec, qui peut être considéré comme le premier établissement permanent de la France dans sa colonie, grâce à l'autorisation du chef montagnais Anadabijou, obtenue cinq ans auparavant, et malgré l'opposition des pêcheurs basques, qui ne voulaient pas d'un poste de traite à l'ouest de Tadoussac. Le premier hivernement sera catastrophique. L'établissement de Québec se développera très lentement, et ce n'est qu'en 1618 que Champlain deviendra le chef d'une véritable colonie de peuplement.

Présentée en collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx et VOX

Cette conférence a eu lieu à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque le jeudi 13 octobre 2011.

Format MP3  [Durée : 01:54:58; taille : 67 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.