Baladodiffusion

(8-11-2011) Entretien : 50 ans de culture - 50 ans d'arts visuels avec la galeriste Louise Déry et l'artiste Raphaëlle de Groot

Photo : Pierre Perrault

Pour souligner le 50 e anniversaire du ministère de la Culture du Québec, créé en avril 1961, BAnQ et l'UQAM présentent une série de 10 bilans impressionnistes des avancées culturelles québécoises des 50 dernières années. Chacun de ces 10 entretiens met en scène deux acteurs importants, un expert et un artiste, invités à échanger sur des œuvres, des artistes ou des manifestations emblématiques des cinq dernières décennies dans une discipline artistique particulière.

Cette fois-ci, Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, s'entretient avec la jeune artiste Raphaëlle de Groot, lauréate du prix Graff 2011, au sujet de la transformation de la figure de l'artiste visuel au Québec au cours des 50 dernières années. Tout en évoquant de nombreux artistes qui ont façonné l'histoire de l'art récente, elles parlent de l'évolution des structures qui, dans la société québécoise, permettent à l'artiste visuel de se former ainsi que de créer, de produire et de diffuser son œuvre.

Présenté en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, Canal Savoir et Télé-Québec

Cette rencontre a eu lieu à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le mardi 8 novembre 2011.

Format MP3  [Durée : 01:19:54; taille : 60 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.