Baladodiffusion

(22-03-2016) Série Cultures et savoirs – Innu Meshkenu : une marche au cœur de la culture autochtone

Image de Stanley Vollant

Série Cultures et savoirs

BAnQ s’est associée à l’Institut du Nouveau Monde pour présenter une série de huit conférences dont les thèmes s’inscrivent dans la démarche de l’Agenda 21 de la culture du Québec, qui a comme objectif de donner l’impulsion à une vision renouvelée du développement de la culture. Des artistes, intellectuels, penseurs et chercheurs présentent leur point de vue sur la culture et les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

Innu Meshkenu : une marche au cœur de la culture autochtone

Le chirurgien Stanley Vollant a grandi aux abords du fleuve Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, à Pessamit. La promotion de la réussite scolaire et de saines habitudes de vie au sein des Premières Nations constitue le principal objectif du projet Innu Meshkenu, qu’il pilote. Il souhaite ainsi inspirer les jeunes autochtones et les rendre fiers de leur identité culturelle. Également voué à la transmission des savoirs traditionnels et de l’approche holistique en santé, son projet favorise une meilleure compréhension mutuelle des cultures autochtones et allochtones.

Le Dr Vollant partagera ses réflexions sur les objectifs de ce projet et les aspects de valorisation, de transmission et d’échanges culturels.

Par Stanley Vollant

Premier chirurgien autochtone du Québec, le Dr Stanley Vollant a une feuille de route fort éloquente en matière d’engagement social et professionnel. Parmi ses contributions reconnues, mentionnons un mandat à la présidence de l’Association médicale du Québec et un siège au conseil exécutif de l’Association médicale canadienne.

Animation : Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde

En collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde et Culture Montréal

Format F4V  [Durée : 01:36:43; taille :  Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.