Baladodiffusion

(5-06-2012) Entretien : 50 ans de culture - 50 ans de radio et de télévision avec Janette Bertrand et Françoise Guénette

Photo : Alain Lefort

La journaliste Françoise Guénette reçoit Janette Bertrand, journaliste, auteure, comédienne et dramaturge. Elles parlent de la place des femmes dans l’histoire de la radio et de la télévision au cours des 50 dernières années au Québec.

Les femmes sont au cœur des transformations sociales et culturelles du Québec des 50 dernières années. Du côté des médias, si les années 1960 et 1970 ont été une ère de conviction et de détermination, les années 1980 ont été une période de revendication afin de faire une plus grande place aux femmes dans la sphère médiatique. Les décennies 1990 et 2000 ont confirmé l’accroissement de leur présence dans toutes les sphères de la production radiophonique et télévisuelle.

Cette soirée s’inscrit dans la série 50 ans de culture présentée par BAnQ et par l’UQAM pour souligner le 50e anniversaire du ministère de la Culture du Québec, créé en avril 1961. Cette série propose 10 bilans impressionnistes des avancées culturelles québécoises depuis un demi-siècle. Les entretiens mettent en scène experts et artistes invités à échanger sur des œuvres, des artistes ou des manifestations emblématiques des cinq dernières décennies dans une discipline artistique particulière.

Entretien présenté en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, Canal Savoir et Télé-Québec

Cette rencontre a eu lieu à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le mardi 5 juin 2012.

Format MP3  [Durée : 01:11:04; taille : 58 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.