Baladodiffusion

(18-10-2011) Entretien : Inventer l’univers - Mythes anciens et modernes

Illustration : Bodleian Library, University of Oxford, 1997

Georges Leroux s’entretient avec Luc Brisson, le plus grand spécialiste de Platon au monde,  au sujet des liens entre la cosmologie antique et la cosmologie contemporaine.

Avec Luc Brisson, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (Paris-Villejuif) et traducteur de plusieurs dialogues de Platon et de plusieurs traités de Plotin chez Flammarion dans la collection GF. Il a également dirigé la publication des Œuvres complètes (2008) de Platon et, en collaboration avec Jean-François Pradeau, de l’ensemble des traités de Plotin chez Flammarion (2002-2010).

Pour les anciens comme pour les modernes, les phénomènes naturels dans leur ensemble, à savoir l’univers, appartiennent au monde du devenir. D’où la question : qu’en est-il de l’origine de ce devenir, de cette transformation? Cela dit, le terme « origine » désigne ce qui explique tout le reste, une cause première que prétendent avoir trouvée toutes les religions et toutes les métaphysiques, un point de départ que cherche à décrire la science à l’aide de mesures obtenues au moyen d’instruments de plus en plus sophistiqués et en s’aidant de mathématiques de plus en plus élaborées. Mais, dans un cas comme dans l’autre, l’origine des choses se trouve hors des choses, une constatation qui mène à cette conclusion : l’origine des phénomènes naturels dans leur ensemble ne peut être décrite qu’à l’aide d’un discours qui n’est ni vrai ni faux, à savoir le mythe.

Animation : Georges Leroux, professeur émérite au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal et auteur d’une traduction commentée de La République de Platon chez Flammarion dans la collection GF.

Cette rencontre a eu lieu à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le mardi 18 octobre 2011.

Format MP3  [Durée : 01:28:00; taille : 40 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.