Baladodiffusion

(15-10-2013) Fleuve, largage et ensemencement

Largage de 19 000 personnages de l'oeuvre Migrations entre l'île aux Coudres et Baie-Saint-Paul, le 7 juin 1994. Photo : Jeanne Molleur.

Artiste multidisciplinaire et commissaire de l’exposition Fleuve, René Derouin présente sa démarche et son cheminement artistiques.

René Derouin est un « continentaliste » qui a parcouru les territoires des Amériques, du nord au sud, en quête de ses racines. Présentée dans la salle principale de la Grande Bibliothèque du 1er octobre 2013 au 23 mars 2014, l’exposition Fleuve explore les grands thèmes qui ont inspiré et guidé une œuvre magistrale qui s’est élaborée sur près de 50 ans.

En complément à cette exposition, l’artiste-commissaire discute de son cheminement artistique, de l’exil, de la découverte de soi et de l’« autre », du métissage et de son sentiment d’appartenance à l’Amérique. Il s’intéresse particulièrement au largage de statuettes au fond du fleuve Saint-Laurent qui s’est fait dans le cadre du projet Migrations; il s’agit pour lui du geste le plus important de sa vie d’artiste : un ensemencement et un enracinement au territoire qui ont donné naissance aux Jardins du précambrien.

Format MP3  [Durée : 01:15:50; taille : 92 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.