Baladodiffusion

(11-10-2011) Entretien : 50 ans de culture - 50 ans de chansons

Photo : Claire Beaugrand-Champagne

Avec Monique Giroux, animatrice à la radio de Radio-Canada, et André Gagnon, pianiste et compositeur


Pour souligner le 50e anniversaire du ministère de la Culture du Québec, créé en avril 1961, BAnQ et l'UQAM présentent une série de 10 bilans impressionnistes des avancées culturelles québécoises des 50 dernières années. Chacun de ces 10 entretiens met en scène deux acteurs importants, un expert et un artiste, invités à échanger sur des œuvres, des artistes ou des manifestations emblématiques des cinq dernières décennies dans une discipline artistique particulière.
 

La chanson québécoise nous a fait grandir et parle pour nous. Grâce à elle, nous avons appris à nous connaître, à nous comprendre, à nous aimer. Notre histoire est plus que jamais indissociable de la sienne. Monique Giroux, en compagnie d'André Gagnon, une des figures les plus importantes de notre paysage musical, nous propose une immersion dans 50 années de chansons au Québec. Cette rencontre est illustrée d'archives et nous permet de revivre certains des grands moments qui ont marqué notre culture.
 

Présenté en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, Canal Savoir et Télé-Québec dans le cadre du 50e anniversaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec
 

Cette rencontre a eu lieu à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque le mardi 11 octobre 2011.
 

Format MP3  [Durée : 01:11:50; taille : 57 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.