Baladodiffusion

(21-05-2015) Série carte blanche à Jean-François Lépine - Les territoires amérindiens du Québec

Photo d'un village amérindien

Dans l’histoire de l’humanité, comme dans celle du règne animal, d’ailleurs, le territoire a toujours constitué un important enjeu pour les familles, les tribus et plus tard pour les États-nations. Que ce soit pour en protéger l’intégrité ou pour en agrandir la superficie, les peuples ont eu recours à la guerre au nom du territoire, entraînant la mort de millions d’êtres humains.

Les territoires amérindiens du Québec

En juin 2014, la Cour suprême du Canada a donné un nouvel argument aux peuples autochtones du Canada et du Québec dans leurs revendications territoriales en reconnaissant les titres de propriété ancestraux de six bandes de la Première Nation Tsilhqot’in, en Colombie-Britannique. Au Québec, où les revendications territoriales des Premières Nations ont connu des évolutions différentes, la plupart font encore l’objet d’un litige. À qui appartient le territoire, quand l’histoire a été effacée par des années de conquête et que de nouveaux occupants qui ont peiné pour l’exploiter pendant des générations prétendent maintenant en être les légitimes propriétaires? La question est loin d’être réglée, mais elle va sûrement se poser de nouveau à la suite de la décision de la Cour suprême.

Journaliste émérite, Jean-François Lépine est maintenant analyste international, conférencier et associé, communications et affaires gouvernementales, au sein d’Avistra International. Il est aussi président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal. Grand reporter international pour la Société Radio-Canada et la CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair. Depuis 1990, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à la télévision de Radio-Canada, dont Enjeux, Le point, Zone libre et, plus récemment, Une heure sur terre, qui était aussi diffusée sur TV5Monde. Jean-François Lépine a été nommé officier de l’Ordre du Canada en juin 2012.

Invité : Constant Awashish, grand chef du Conseil de la nation Atikamekw

Grande Bibliothèque
Auditorium
Le jeudi 21 mai, à 19 h

Format MP3  [Durée : 01:47:25; taille :  Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.