Baladodiffusion

(10-01-2012) Entretien : 50 ans de culture - 50 ans de théâtre avec Lorraine Pintal et Marie Tifo

Pour souligner le 50e anniversaire du ministère de la Culture du Québec, créé en avril 1961, BAnQ et l'UQAM présentent une série de 10 bilans impressionnistes des avancées culturelles québécoises des 50 dernières années. Chacun de ces 10 entretiens met en scène deux acteurs importants, un expert et un artiste, invités à échanger sur des œuvres, des artistes ou des manifestations emblématiques des cinq dernières décennies dans une discipline artistique particulière.

En survolant les cinq dernières décennies du territoire théâtral québécois, soit depuis que Georges-Émile Lapalme a créé le ministère de la Culture du Québec, nos invitées se posent les questions suivantes :
Que serait devenu le théâtre québécois si la création d’Étal mixte de Claude Gauvreau en 1943 n’avait pas été mise à l’index et avait alors connu un succès aussi important que celui de Ti-Coq de Gratien Gélinas ou des Beaux dimanches de Marcel Dubé? Quelle serait la signature de Serge Boucher si Michel Tremblay n’avait pas érigé le joual au rang de langue noble et digne, parlée par tout un peuple en quête d’identité?
Carole Fréchette et Evelyne de la Chenelière auraient-elles écrit de la même manière si Denise Boucher n’avait pas craché Les fées ont soif? Qui sont les enfants de Réjean Ducharme? Qu’ont à dire Wajdi Mouawad, Olivier Choinière, Olivier Kemeid, Fanny Britt, Geneviève Billette?

Présenté en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, Canal Savoir et Télé-Québec

Cette rencontre a eu lieu à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le mardi 10 janvier 2012.

Format MP3  [Durée : 01:14:17; taille : 60 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.