Baladodiffusion

(29-10-2013) Le livre d’artiste comme espace de dialogue - Coup d’œil sur la collection de BAnQ

Louise Paillé, série livre-livre transverse, 2000.

Louise Paillé, série livre-livre transverse, 2000. Photo : Marie-Andrée Boivin, BAnQ

Par Élise Lassonde, bibliothécaire responsable de la collection de livres d’artistes de BAnQ et collaboratrice spéciale à l’exposition Louis-Pierre Bougie – 30 ans de livres d’artiste.

Le livre peut être un riche terrain d’échanges, que cette conférence promet d’explorer par l’entremise d’une sélection de livres d’artistes tirée des collections de BAnQ.

En plus du texte et de l’image qu’ils mettent souvent en tête à tête, les artistes, par leurs choix de matériaux et de techniques, permettent à un dialogue de s’installer entre les différentes composantes du livre.

Aussi, à l’instar des livres de Louis-Pierre Bougie actuellement exposés, de multiples œuvres sont le fruit d’une collaboration féconde entre auteurs, artistes, imprimeurs, typographes et relieurs.

Enfin, le livre d’artiste réserve un rôle fondamental à son lecteur, que ce soit en lui proposant de contribuer au contenu par un jeu avec les constituantes de l’œuvre, par exemple, ou, au contraire, en le mettant à l’épreuve par une manipulation difficile de l’objet livre, voire par le choix de l’illisibilité.

Format MP3  [Durée : 00:49:33; taille : 61 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.