Baladodiffusion

(14-03-2017) Série Mon cœur est Montréal – S’engager à Montréal

Photo de Dan Bigras et de Cathy Wong

Série Mon cœur est Montréal

À l’occasion de l’année Impressions Montréal, BAnQ vous propose une toute nouvelle série où des artistes, des bâtisseurs et des penseurs de divers milieux présentent leur vision de Montréal. Quels sont les rôles, les défis et les enjeux de la métropole? Quelles orientations politiques, économiques, sociales et culturelles lui permettraient de s’inscrire parmi les villes modernes, écologiques, équitables, prospères et innovatrices du XXIe siècle?

S’engager à Montréal

L’engagement à Montréal se vit de multiples façons. La métropole peut compter sur de valeureuses personnes et d’essentiels organismes qui forment un fil conducteur entre les communautés, allant à la rencontre des gens parfois oubliés, parfois en détresse. Découvrez le parcours de nos invités, deux amoureux de leur ville qui, par leur engagement, font vivre Montréal à leur façon.

 

Par Dan Bigras

En parallèle à une longue carrière de musicien et de comédien, Dan Bigras exerce plusieurs formes d’engagement auprès de différents groupes à Montréal et ailleurs. De 2006 à 2010, en collaboration avec la Fondation du Dr Julien, il enseigne les arts martiaux à des enfants en difficulté. Mais il est aussi l’ami et le confident des jeunes, et l’âme du Refuge. Depuis 20 ans, Dan Bigras en est le porte-parole et organise chaque année le célèbre Show du Refuge qui amasse des fonds pour venir en aide aux 17-24 ans. Et c’est justement en tant qu’allié des jeunes qu’il participe à Gang de rue, une série documentaire diffusée à Télé-Québec, qui permet à cinq jeunes de bâtir des projets de A à Z pour changer le monde, un geste utile à la fois, pour eux-mêmes et pour la communauté.

Cathy Wong

Diplômée en droit, Cathy Wong est agente de développement jeunesse pour les YMCA du Québec. Féministe, elle est devenue la plus jeune présidente du Conseil des Montréalaises depuis sa création et s’intéresse surtout aux questions en lien avec les femmes issues de l’immigration, leur accès aux services, ainsi que leur place dans les instances dirigeantes. Amoureuse de Montréal et passionnée par l’engagement social, elle a présidé le Forum jeunesse de l’île de Montréal et le Jeune Conseil de Montréal.  À l’automne 2016, elle est devenue chroniqueuse pour le quotidien Le Devoir. En 2011, elle fut l’une des concurrentes de l’émission télévisée La course Évasion autour du monde.

Animation : Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde

En collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde

Format F4V  [Durée : 01:39:14; taille :  Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.