Baladodiffusion

(12-12-2013) Série 50 ans après le rapport Parent - À l’école, le parent est-il un client ou un citoyen?

Série 50 ans après le rapport.

Par Marc Saint-Pierre, ex-directeur général adjoint à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Commentatrice : Lyne Deschamps, ex-directrice générale (maintenant conseillère) de la Fédération des comités de parents du Québec

Animation : Dominique Payette, professeure en communication à l’Université Laval et ex-journaliste

L’école publique est sollicitée de toutes parts. Le milieu des affaires réclame plus de techniciens et d’ouvriers spécialisés, les centres de recherche et les industries de pointe veulent plus de jeunes qui optent pour des carrières scientifiques. On souhaite que l’école soit un levier de développement économique et qu’elle contribue également au développement social des communautés. Des parents influents, mobilisés et informés réclament le libre choix de l’école, des programmes spécifiques, des institutions privées subventionnées, etc. Bref, le monde de l’éducation est de plus en plus un marché.

Alors que certains n’y voient que des avantages, d’autres considèrent qu’en laissant fonctionner les lois du marché, nous permettons implicitement l’intégration progressive des inégalités sociales sous toutes leurs formes dans le système scolaire et entretenons dans les faits un déficit éducatif structurel.

Format MP3  [Durée : 02:13:09; taille : 169 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.