Baladodiffusion

(9-02-2016) Série Cultures et savoirs – L’expression citoyenne au cœur des territoires

Photo de Jean-Martin Aussant

Jean-Martin Aussant

Série Cultures et savoirs

BAnQ s’est associée à l’Institut du Nouveau Monde pour présenter une série de huit conférences dont les thèmes s’inscrivent dans la démarche de l’Agenda 21 de la culture du Québec, qui a comme objectif de donner l’impulsion à une vision renouvelée du développement de la culture. Des artistes, intellectuels, penseurs et chercheurs présentent leur point de vue sur la culture et les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

L’expression citoyenne au cœur des territoires

Le développement des territoires nécessite des milieux de vie où les initiatives répondent aux aspirations collectives. Les entreprises d’économie sociale du secteur culturel permettent à tous les citoyens de participer au déploiement d’une culture locale qui met en valeur l’expression et l’initiative citoyennes. Elles constituent ainsi des lieux où les gens peuvent se rencontrer, se découvrir, se forger une identité et ouvrir leurs horizons.

Par Jean-Martin Aussant

Jean-Martin Aussant est directeur général du Chantier de l’économie sociale, une organisation non partisane qui a pour mission de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec. Auparavant, il a fait carrière ici et en Europe en finance internationale. Il a été impliqué en politique active de 2008 à 2012 comme député à l’Assemblée nationale, puis de 2011 à 2013 comme chef-fondateur du parti Option nationale.

Animation : Annick Poitras, directrice de L’état du Québec

En collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde et Culture Montréal

Format MP3  [Durée : 01:25:47; taille :  Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.