Baladodiffusion

(8-05-2012) Entretien : 50 ans de culture - 50 ans de danse avec Marie Beaulieu et Jeanne Renaud

Louis Robitaille et Anik Bissonnette, s.d., Fonds Johann-Natale Krieber, collections de BAnQ. Photo : Johann-Natale Krieber

Au Québec, la danse professionnelle a vu le jour presque en même temps que le ministère de la Culture. Pendant 50 ans, elle a évolué grâce à des projets artistiques d'envergure et avec l'appui du gouvernement provincial. Sa notoriété a dépassé nos frontières. Aujourd'hui, elle constitue un univers riche et diversifié qui a permis à plusieurs générations de découvrir le geste artistique québécois. Marie Beaulieu, professeure au Département de danse de l'Université du Québec à Montréal, et Jeanne Renaud, chorégraphe, s’entretiennent sur le sujet.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la série 50 ans de culture présentée par BAnQ et l’UQAM pour souligner le 50 e anniversaire du ministère de la Culture du Québec, créé en avril 1961. La série propose 10 bilans impressionnistes des avancées culturelles québécoises des 50 dernières années. Les entretiens mettent en scène experts et artistes invités à échanger sur des œuvres, des artistes ou des manifestations emblématiques des cinq dernières décennies dans une discipline artistique particulière.

Entretien présenté en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, Canal Savoir et Télé-Québec

Cette rencontre a eu lieu à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le mardi 8 mai 2012.

Format MP3  [Durée : 01:09:40; taille : 54 Mo]

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.