À propos de BAnQ

La relève

Emplois étudiants

Groupe de personnes devant des écrans d'ordinateurs.Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)  encourage le perfectionnement des étudiants et leur offre différentes opportunités d'acquérir de l'expérience de travail. Que ce soit en administration, en bibliothéconomie, en documentation, en secrétariat, en informatique ou dans d'autres domaines, les étudiants se voient accorder une place importante dans les différents projets que mène BAnQ. La majorité des emplois étudiants offerts le sont pour la période estivale de chaque année (entre mai et septembre). Veuillez consulter la liste des emplois disponibles.

Avoir la chance d'acquérir une précieuse expérience et de faire ses preuves, voilà ce que BAnQ propose aux étudiants.

Stages

BAnQ offre aux étudiants la possibilité d'effectuer des stages de formation en compagnie de professionnels du milieu. Les stages peuvent être réalisés dans toutes les unités administratives de BAnQ, puisque l'objectif premier de cette intégration en milieu de travail est de préparer la relève en permettant aux candidats désireux de développer leur potentiel de se familiariser avec leur domaine. Les stages sont non rémunérés et ne doivent pas dépasser trois mois.
Ils s'adressent principalement aux étudiants de niveau universitaire ou collégial, et peuvent être effectués pendant les sessions d'automne, d'hiver ou d'été, selon le type et la durée. Pour manifester votre intérêt, vous devez nous envoyer votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de votre institution d'enseignement à Comite-stage@banq.qc.ca.

Les demandes sont d'abord évaluées par un comité qui étudie les projets des candidats. Ensuite, nous envoyons les dossiers retenus aux directions visées par les projets, qui acceptent ou refusent la tenue des stages.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.