Faire un don BAnQ: Logo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Quoi de neuf

BAnQ acquiert les archives photographiques de l’historien Pierre Lahoud

 

Logo Facebook

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a récemment acquis le fonds de l’historien Pierre Lahoud, constitué de quelque 250 000 photographies aériennes sous la forme de diapositives créées entre 1985 et 2008 couvrant l’ensemble des régions administratives du Québec.

Photo d'un lac en forme de coeur. Pierre Lahoud.

Photo : Pierre Lahoud. Collections de BAnQ.

Une riche source d’information

Source d’information à plusieurs égards, le fonds Pierre Lahoud présente significativement l’évolution du territoire habité et naturel de la province, les transformations des villes et des villages, les modifications à l’aménagement du territoire, entre autres pour l’utilisation des ressources naturelles du Québec, et ce, sur une période d’un peu plus de 20 ans.

Les documents sont aussi remarquables par la rareté de l’information qu’ils contiennent en raison de la singularité du contexte de création des documents, les photographies aériennes offrant un point de vue unique sur l’évolution du Québec. Enfin, le fonds Lahoud répondra à une diversité d’usages, que ce soit pour connaître l’évolution d’un village en histoire régionale, comprendre un développement urbain, agricole ou forestier, défendre un droit lié à la propriété foncière ou simplement admirer la beauté du vaste territoire du Québec.

Lire le communiqué de presse



Version mobile   |   Site complet


© Bibliothèque et Archives nationales du Québec