Faire un don BAnQ: Logo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Quoi de neuf

Punaises des lits : retour à la normale et prévention à la Grande Bibliothèque

 

Logo Facebook

Texte mis à jour (publié le 27 juin 2019)

Punaises des lits : la prévention et les méthodes de contrôle à la Grande Bibliothèque

À l’approche du 1er juillet et des nombreux déménagements qui ont lieu à cette période, BAnQ souhaite informer le public au sujet de la prévention concernant les punaises de lit en ses lieux.

Il n’y a actuellement aucun problème lié à la présence de punaises de lit à la Grande Bibliothèque.

La Grande Bibliothèque, comme plusieurs autres lieux publics situés dans de grandes villes, s’est dotée de protocoles de lutte et de traitement en continu en ce qui concerne les parasites. Ces protocoles ont d’ailleurs été optimisés au cours de la dernière année et des mesures préventives additionnelles ont été instaurées pour la période estivale.

Cette approche mise sur un ensemble de moyens pour contrôler les insectes nuisibles, dans le respect de la santé et de l’environnement.

Prévention et méthodes de contrôle à la Grande Bibliothèque

BAnQ invite les usagers à faire preuve de vigilance et à signaler toute situation problématique. Pour plus d’information, veuillez consulter le dépliant Conseils pratiques pour prévenir et contrôler les infestations de punaises de lit de la Ville de Montréal.


Texte original (publié le 4 septembre 2018)

Dans la foulée du problème de punaises des lits qui a touché la Grande Bibliothèque cet été, BAnQ s’est dotée d’un protocole de gestion parasitaire bonifié qui lui permettra de réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible en cas de besoin.

Bien que la situation soit revenue à la normale, nous restons vigilants. Des affiches ont été placées à plusieurs endroits pour informer les usagers de certaines mesures préventives à adopter. 

Que faire pour éviter la propagation des punaises?

Par ailleurs, les fauteuils rembourrés de la Grande Bibliothèque n’ont pas été remis en place et font présentement l’objet d’une analyse pointue.

La gestion des parasites à BAnQ

La Grande Bibliothèque, comme plusieurs autres lieux publics situés dans de grandes villes, s’est dotée de protocoles de prévention et de traitement en ce qui concerne les parasites. Depuis son ouverture en 2005, BAnQ travaille avec des firmes de gestion parasitaire hautement qualifiées pour s’assurer d’utiliser constamment les méthodes les plus à jour.

Pour en savoir plus sur les punaises des lits, consultez le dépliant d’information produit par la Ville de Montréal.



Version mobile   |   Site complet


© Bibliothèque et Archives nationales du Québec