BAnQ: Logo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Quoi de neuf

BAnQ contribue à la nouvelle Bibliothèque numérique du Réseau Francophone Numérique

 

Logo Facebook

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d’annoncer sa contribution à la nouvelle Bibliothèque numérique du Réseau Francophone Numérique (RFN), dont le dévoilement a été fait le 26 avril dernier, à Bruxelles, à l’occasion de l’assemblée générale du RFN. Vouée à une large diffusion du patrimoine documentaire numérisé par les organisations membres du RFN, cette bibliothèque numérique constituera à terme une référence incontournable sur la francophonie.

« À l’instar de l’ensemble des membres du RFN, je réitère mon profond engagement à l’égard de notre mission collective, celle d’assurer la présence du patrimoine documentaire francophone sur le Web, a indiqué Geneviève Pichet, présidente-directrice générale de BAnQ par intérim. En diffusant des documents tirés de ses fonds d’archives et de ses collections patrimoniales dans la Bibliothèque numérique du Réseau, BAnQ contribue à faire rayonner les richesses documentaires du Québec auprès de l’ensemble de la francophonie. »

La nouvelle Bibliothèque numérique du RFN comprend plus d’un millier de documents provenant des collections patrimoniales de 10 pays et États de la francophonie. Issue de la technologie Gallica Marque Blanche (Bibliothèque nationale de France), elle offre aux 274 millions de locuteurs francophones des documents variés autant dans leur forme (imprimés, cartes géographiques, images, journaux, etc.) que dans leur contenu.

BAnQ compte près de 100 documents parmi cet ensemble, dont des livres, des journaux anciens, des cartes géographiques, des affiches, des programmes de spectacles et un enregistrement sonore (Un Canadien errant, composé par Antoine Gérin-Lajoie et publié en 1905). Plusieurs de ces documents ont été ou seront numérisés grâce aux fonds du Plan culturel numérique du Québec.

Lire le communiqué



Version mobile   |   Site complet


© Bibliothèque et Archives nationales du Québec