Faire un don BAnQ: Logo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Quoi de neuf

BAnQ souligne la Journée mondiale du théâtre

Portrait du bruiteur du Théâtre Chanteclerc. Carte postale publiée dans les années 1910.

Portrait du bruiteur du Théâtre Chanteclerc. Carte postale publiée dans les années 1910. BAnQ, collection patrimoniale de cartes postales Michel-Bazinet.

 

Logo Facebook

Le 27 mars, à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) soulignait des actions et des collaborations visant à mettre en valeur et à documenter l’évolution de la pratique théâtrale au Québec.

« BAnQ vous convie à une tournée virtuelle des théâtres de Montréal, tournée rendue possible grâce à ses documents d’archives et à ses collections patrimoniales. Ne manquez pas cette superbe exploration. Elle illustre la profondeur historique de la culture dans la société québécoise dans ses formes classiques et populaires », indique Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

Théâtre à Montréal, 1825-1930 : un parcours Web dans la ville

Qui se souvient du Café-concert Eldorado, du Palais-Royal et du Bijou? Témoin d’un siècle d’histoire théâtrale et révélateur de l’extraordinaire patrimoine documentaire qui y est lié, le parcours Web Théâtre à Montréal, 1825-1930 est un récit visuel sur l’histoire culturelle, sociale et commerciale des lieux de théâtre à Montréal.

L’interprétation des artéfacts détenus par BAnQ a mis au jour plusieurs aspects méconnus, notamment la localisation – passée et actuelle – des théâtres montréalais. Au fil du parcours, on croise de fascinants créateurs, comédiens et artisans de spectacles, des figures phares de cette industrie à Montréal, des œuvres clés, des événements mémorables, et plus encore.

Ce parcours est une réalisation de BAnQ, en partenariat avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’Université du Québec à Montréal. On peut y accéder à banq.qc.ca.

Rappels : un nouveau répertoire des productions théâtrales en ligne

Rappels.ca est un site en évolution qui répertoriera les productions théâtrales professionnelles présentées au Québec. Il sera dévoilé le 27 mars, dans le cadre de la Journée mondiale du théâtre. La première phase de ce site créé par Théâtres associés (T.A.I) en partenariat avec la Théâtrothèque de l’Université de Montréal et BAnQ offrira une information détaillée et interactive sur quelque 2700 productions théâtrales de 400 compagnies présentées entre 1948 et 2018 sur les scènes des compagnies membres de T.A.I.

Il faut y voir le premier état d’un vaste chantier visant à incorporer peu à peu l’ensemble des données existantes sur les productions théâtrales professionnelles jouées dans toutes les régions du Québec depuis les débuts de la professionnalisation de cet art.

La mise en ligne de 4000 affiches et programmes de théâtre est la contribution centrale de BAnQ à la base de données Rappels.

Une activité publique le 27 mars

Une activité publique intitulée Mémoire numérique du théâtre au Québec organisée en partenariat avec T.A.I avec la collaboration du Conseil québécois du théâtre (CQT) aura lieu le 27 mars à 10 h, à BAnQ Vieux-Montréal, 535, avenue Viger Est, à Montréal.

L’événement sera l’occasion de souligner les initiatives décrites précédemment ainsi que les 25 ans de la publication Coup d’œil sur la saison théâtrale du CQT. BAnQ profitera également de l’occasion pour présenter un tour d’horizon de son patrimoine archivistique dans le domaine du théâtre.

Pour en savoir plus sur les fonds d'archives en lien avec le théâtre conservés par BAnQ,
lisez le communiqué.



Version mobile   |   Site complet


© Bibliothèque et Archives nationales du Québec