Faire un don BAnQ: Logo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Quoi de neuf

L’auteure Marie-Claude Verdier sélectionnée pour une résidence d’écriture dramatique à BAnQ Vieux-Montréal

Photo de l'auteure Marie-Claude Verdier.

Marie-Claude Verdier. Phot : Pierre-Luc Décarie.

 

Logo Facebook

Marie-Claude Verdier, membre du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), a été sélectionnée pour la résidence d’écriture dramatique qui se tiendra cet automne à BAnQ Vieux-Montréal. L’auteure est entrée en résidence le 1er octobre 2018, pour une durée de quatre mois. Avec son texte Apparitions, elle revisitera l’esprit du roman gothique anglais pour tisser des liens entre les angoisses du xixe siècle et nos malaises contemporains.

L’objectif de cette résidence est d’offrir des conditions de travail optimales à un auteur ou à une auteure dont le projet nécessite des recherches approfondies. Marie-Claude Verdier bénéficiera donc d’un lieu de travail attitré, d’un accès privilégié aux collections de BAnQ, d’un accompagnement pour la recherche par les spécialistes de BAnQ, ainsi que d’un accompagnement par un conseiller ou une conseillère dramaturgique du CEAD. 

Marie-Claude Verdier a fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l'adolescence lorsque son conte Paradise.com a été sélectionné par le Théâtre le Clou pour le spectacle Les nouveaux Zurbains série III en 1999.  À l'automne 2013, sa première pièce, Je n'y suis plus, a été présentée en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales. La production a obtenu deux Prix Rideau Awards. En 2016, une autre pièce de Mme Verdier, Nous autres antipodes, a obtenu une mention au prix Gratien-Gélinas en plus de figurer dans la sélection finale du comité de lecture du Tarmac, la scène internationale francophone. En 2017, Mme Verdier a effectué une résidence croisée en Belgique avec le CEAD et le Théâtre le Rideau de Bruxelles pour Univers, projet de théâtre de science-fiction. Le texte a été récemment présenté à Montréal dans le cadre du festival Dramaturgies en dialogue.



Version mobile   |   Site complet


© Bibliothèque et Archives nationales du Québec