Faire un don BAnQ: Logo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Quoi de neuf

Michel De Césaré : nouveau représentant des usagers au conseil d’administration de BAnQ

M. Michel De Césaré

M. Michel De Césaré.
Photo : Josée Bégin.

 

Logo Facebook

Le 13 juin dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Michel De Césaré comme membre indépendant du conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), sur la recommandation du comité des usagers de l’institution approuvée par le conseil. M. De Césaré est ainsi devenu le nouveau représentant des usagers de BAnQ. À ce titre, il préside les travaux du comité des usagers, dont le mandat consiste à analyser et à réviser annuellement les règlements et politiques de BAnQ concernant les usagers, ainsi qu’à y proposer des modifications.

M. De Césaré œuvre depuis de nombreuses années à favoriser l’accès aux services pour les personnes handicapées. Il a travaillé pendant près de 35 ans à la Commission canadienne des droits de la personne. Il est par ailleurs vice-président du conseil d’administration de Kéroul, un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur son parcours.

Le comité des usagers a été formé le 26 février 2018, à la suite d’un appel de candidatures mené auprès des abonnés de BAnQ. Tel que le prévoient les Règles de gouvernance et de régie interne de BAnQ, le comité se compose de sept membres, comme suit :


Membres externes

Michel De Césaré, président
Agent de communication, enquêteur et vérificateur à l’équité en matière d’emploi – retraité, Commission canadienne des droits de la personne
En situation de handicap

Huguette Allard
Consultante en planification stratégique et en éthique appliquée

Charlotte Boixel
Commis divisionnaire
Société de transport de Montréal

Nicholas Cotton Lizotte
Enseignant en littérature, Collège Édouard-Montpetit (Longueuil)
Chargé de cours, Université de Montréal

Anne Jarry
Professeure agrégée au programme intervention en déficience visuelle
École d’optométrie de l’Université de Montréal
En situation de handicap

Administratrice

Joëlle Thivierge
Directrice
Réseau BIBLIO de l’Estrie

Membre du personnel de BAnQ

Danielle Chagnon
Directrice générale de la Grande Bibliothèque

Le comité des usagers s’est réuni une première fois le 12 mars 2018 et a déterminé, parmi les cinq membres externes, le candidat qu’il suggérait de nommer à titre de représentant des usagers au conseil d’administration, soit M. De Césaré. Cette recommandation a été entérinée par le conseil d’administration de BAnQ le 6 avril 2018.



Version mobile   |   Site complet


© Bibliothèque et Archives nationales du Québec