Faire un don BAnQ: Logo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Texte de la visite autoguidée de la Grande Bibliothèque

Arrêt 1, rez-de-chaussée

Cette visite autoguidée, qui durera environ une heure, est un survol des ressources et des services de la Grande Bibliothèque.

Il vous faudra en effet plus d'une visite et plus d'une recherche pour découvrir toute la richesse des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Nous vous encourageons à revenir autant de fois qu'il vous plaira.

N'hésitez pas à faire des pauses et à interrompre le commentaire. C'est vous qui dictez le rythme de la visite, et vous pouvez agir à votre guise en décidant, par exemple, de partir à la découverte des espaces qui vous interpellent davantage.

Située au cœur du Quartier latin de Montréal et inaugurée en avril 2005, la Grande Bibliothèque occupe 33 000 mètres carrés répartis sur six niveaux. Vous y trouverez plus de quatre millions de documents, dont 1 200 000 livres. La bibliothèque est fréquentée quotidiennement par environ 10 000 personnes. On trouve sous son toit deux collections : la Collection universelle de prêt et de référence et la Collection nationale.

Dans le but de répondre aux besoins des usagers présentant différents handicaps, l'institution développe des services adaptés et rend disponibles des équipements spécialisés. Par exemple, le Service québécois du livre adapté offre des livres en braille et des livres sonores aux usagers ayant une déficience visuelle.

Le Café des lettres de la Grande Bibliothèque propose une table d'hôte et un menu à la carte. L'espace aménagé près de la sortie Savoie vous permet de manger sur le pouce.

La Grande Bibliothèque est aussi un lieu de diffusion culturelle. Vous pouvez ainsi assister gratuitement, très souvent sans réservation, à des conférences, des débats et des spectacles littéraires dans l'Auditorium situé à côte du Café des lettres et à des expositions mettant en valeur les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Adjacent au Café des lettres, un escalier menant au niveau M permet d'accéder à la salle d'exposition principale.

À partir du hall d'entrée, dirigez-vous maintenant vers le comptoir d'accueil, franchissez les portillons et repérez l'arrêt 2.

 

Haut.HautArrêt 2, rez-de-chaussée

Comme son nom l'indique, la section Actualités et nouveautés regroupe les plus récents romans, ouvrages documentaires, revues et journaux en français et en anglais. De plus, la collection de livres en gros caractères est située dans cette section. Tous ces documents peuvent être empruntés ou consultés sur place.

Que vous empruntiez une revue de cette section-ci, un DVD de la collection Musique et films du niveau 4 ou une biographie du niveau 3, l'enregistrement de vos documents se fait au rez-de-chaussée. Justement, vous avez devant vous une série de postes de prêt en libre-service.

Plus loin, des postes informatiques sont à votre disposition pour la recherche dans le catalogue Iris. Vous y trouverez tous les documents publiés que possède l'institution.

Enfin, sachez que le personnel du comptoir d'accueil se fera un plaisir de vous servir, que ce soit pour vous inscrire à une activité, pour vous renseigner sur les services de la bibliothèque, ou encore pour emprunter un fauteuil roulant ou une poussette.

Dirigez-vous maintenant vers les ascenseurs, au centre de l'étage. Repérez l'arrêt 3.

 

Haut.HautArrêt 3, rez-de-chaussée

Pour connaître l'actualité d'ici et d'ailleurs, la Grande Bibliothèque vous propose une vaste collection de journaux et de revues provenant de plusieurs pays.

Dans cette collection, vous trouverez environ 150 journaux, livrés pour la plupart le matin même de leur publication. Parmi ces quotidiens, on compte une soixantaine de journaux québécois reflétant les réalités des différentes régions du Québec ainsi que des journaux provenant du Canada et d'autres pays, tels le Times of India, El País ou le Corriere Italiano.

Devant vous est situé le comptoir d'abonnement. Pour les résidents du Québec, l'abonnement est gratuit.

Plus à gauche, on remarque le comptoir de prêt, d'autres postes de prêt en libre-service ainsi que le comptoir de retour des documents.

Empruntez maintenant l'escalier central ou l'ascenseur pour descendre d'un étage afin de découvrir l'Espace Jeunes, au niveau M. Tournez à gauche et repérez ensuite l'arrêt 4.

 

Haut.HautArrêt 4, niveau M

Vous êtes à l'Espace Jeunes, qui a été conçu pour les jeunes âgés de 13 ans et moins.

La collection de l'Espace Jeunes est très riche : on y trouve des livres et des revues jeunesse, des ouvrages de référence, des jeux, des CD, des DVD, des vidéocassettes, des livres sonores, sans oublier la collection multilingue pour jeunes, qui offre des livres en arabe, en chinois, en créole haïtien, en roumain et en espagnol.

Parmi les nombreuses activités offertes sur place, les jeunes et leurs parents peuvent visionner des films. Repérez les postes prévus à cet effet, à votre droite. Aucune réservation n'est requise pour voir les films programmés.

Quant au coin des tout-petits, il fait bon s'y asseoir pour écouter un conte ou de la musique grâce à des postes pourvus d'écouteurs et de sièges confortables.

Les parents n'ont pas été oubliés : une section comprenant des livres et des revues portant sur le développement et l'éducation des enfants leur est réservée.

Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse a trouvé une place ici, à l'Espace Jeunes. Sa riche collection en langue française regroupe plus de 50 000 documents. Unique en Amérique du Nord, cette collection est très appréciée des enseignants, des chercheurs et autres intervenants jeunesse.

Une multitude d'activités sont également organisées à l'Espace Jeunes, que ce soit dans la salle de formation, au Théâtre Inimagimô ou à l'Atelier de créativité. Des expositions spécifiquement conçues pour les jeunes attirent les regards et éveillent la curiosité des petits et des grands.

Les enfants et leurs parents ont à leur disposition deux postes de prêt en libre-service placés près du comptoir.

Si vous empruntez l'escalier, remarquez la double rampe, pour les petites mains des enfants, et les marches un peu moins hautes que celles des escaliers standards.

Prenez maintenant l'escalier central ou l'ascenseur pour accéder au niveau 1. Repérez l'arrêt 5 juste en face de l'escalier.

 

Haut.HautArrêt 5, niveau 1

Le niveau 1 loge la collection Arts et littérature.

Vous y trouverez des livres sur l'architecture, la photographie, la danse, le théâtre, le cinéma, des catalogues d'exposition des plus grands musées du monde, de beaux livres, des livres sonores et des livres pratiques pour apprendre des techniques comme le vitrail, l'aquarelle ou la mosaïque.

Les romans sont classés selon la langue de publication, soit le français ou l'anglais. Deux grandes sections sont aménagées : la collection générale des romans et la collection par genres. Vous aurez le choix parmi plus de 200 000 œuvres.

Les amateurs de bandes dessinées trouveront aussi à ce niveau une collection qui va d'« Astérix » au « Décalogue » en passant par les mangas et beaucoup d'autres.

La collection de romans destinée aux adolescents de 14 à 18 ans est située tout près des bandes dessinées. Elle permet d'initier les adolescents aux grands genres romanesques et à la nouvelle et de stimuler leur goût de la lecture.

Le niveau 1 est régulièrement animé par des expositions en lien avec les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Traversez maintenant l'aire d'exposition, en direction de la Collection nationale.

Repérez l'arrêt 6 au pied des terrasses de lecture.

 

Haut.HautArrêt 6, niveau 1

Vous êtes devant les terrasses de lecture du côté Nord. Il est à noter que les abonnés ayant un ordinateur portable peuvent avoir accès au réseau sans fil ici, de même que dans plus de 90 % de l'espace de la Grande Bibliothèque.

Cet endroit privilégié pour travailler et lire est situé entre les deux chambres de bois. Les architectes se sont inspirés du roman d'Anne Hébert intitulé Les chambres de bois pour concevoir la Grande Bibliothèque. L'essence de bois utilisée est le bouleau jaune, communément appelé merisier, l'un des trois emblèmes du Québec avec l'iris versicolore et le harfang des neiges.

L'une des chambres de bois loge la Collection universelle de prêt et de référence et l'autre est consacrée à la Collection nationale. Les ouvrages de la Collection universelle de prêt et de référence sont en grande partie destinés au prêt. Les abonnés peuvent choisir d'emprunter des livres, des enregistrements sonores et des films, des méthodes d'apprentissage de langues, des partitions et bien plus.

Quant à la Collection nationale, elle est composée de livres, de journaux, de revues et de publications gouvernementales publiés au Québec ou relatifs au Québec. Ces documents doivent être consultés sur place. La Loi sur le dépôt légal est entrée en vigueur en 1968. Elle stipule que tout document publié au Québec doit être déposé gratuitement, en deux exemplaires, à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Un de ces exemplaires se trouve ici dans la Collection nationale.

La grande majorité des documents de la Collection nationale sont en accès libre, c'est-à-dire que le visiteur peut les prendre lui-même dans les rayons, ce qui est rare dans une bibliothèque nationale.

Toute personne désirant accéder à la Collection nationale est invitée à se présenter à l'entrée et à laisser ses effets personnels dans le vestiaire. Une fois à l'intérieur, repérez l'arrêt 7.

 

Haut.HautArrêt 7, niveau 1

D'abord, voici quelques faits historiques : la Bibliothèque nationale du Québec a été créée en 1967. Elle a reçu pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser l'ensemble du patrimoine documentaire publié au Québec ou relatif au Québec.

Son premier fonds documentaire a été constitué de la Collection Saint-Sulpice, réunie par les Sulpiciens et conservée dans la Bibliothèque Saint-Sulpice de la rue Saint-Denis à compter de 1915. Cette collection comprend des encyclopédies, des dictionnaires et de nombreux almanachs qui en font une collection unique. Parmi ses trésors, on trouve l'un des premiers romans québécois, Les anciens Canadiens, publié en 1863 par Philippe Aubert de Gaspé, et La maison rustique du 19e siècle, une encyclopédie saisissante sur l'agriculture pratique et la vie rurale de cette époque. Un autre fonds documentaire important a enrichi la Collection nationale en 2005, lors de l'intégration de la collection de l'ancienne Bibliothèque centrale de Montréal. Il s'agit du prestigieux fonds constitué à l'origine par le bibliophile Philéas Gagnon. Ce fonds, acquis par la Ville de Montréal en 1910 et considérablement enrichi au fil des ans, fait aujourd'hui les délices des chercheurs en généalogie.

Comme vous le constatez, il règne dans ce lieu une grande sérénité, une atmosphère propice à la recherche. La chambre de bois forme ici un écrin autour de la salle de lecture principale, située au centre.

Attardons-nous au mobilier de lecture qui a été l'objet d'un concours national de design, un fait sans précédent dans l'histoire architecturale au Québec. C'est le designer industriel québécois Michel Dallaire qui a remporté ce concours. Le jury a été séduit par ce mobilier alliant tradition et modernité.

L'inspiration de ce mobilier m'est venue, en fait, d'un tableau d'Antonello de Messine, qui montre saint Jérôme à sa table de travail. Il est devant son lutrin et il est entouré de rayons pour les livres. Je me suis dit que si l'on fait un mobilier pour la Bibliothèque nationale, il faut que ce mobilier évoque l'écriture, évoque la lecture, et qu'il soit consacré à ces activités-là.

Si j'avais fait des tables droites, elles auraient pu servir à des réunions, à des cafétérias, à manger. En inclinant les surfaces, j'arrivais à donner un caractère qui était dédié à la fonction « bibliothèque ».

La Collection nationale occupe trois niveaux.

Au niveau 1 se trouvent les ouvrages de référence, des postes multimédias ainsi que des lecteurs-numériseurs pour consulter les milliers de microfiches et de microfilms. Près du comptoir d'information et de référence se trouve une aire d'exposition. Au niveau 2, on trouve la suite de la collection de livres et, au niveau 3, la collection des publications gouvernementales du Québec et du Canada ainsi que les revues, les journaux et les publications annuelles.

La Collection nationale recèle d'autres trésors. On y trouve, par exemple, le précieux Code Napoléon : mis en vers français, un ouvrage orné de 60 bois originaux de Pierre Noël, et la première édition du roman Maria Chapdelaine, de Louis Hémon, publiée en 1916. Les curieux pourront même dénicher une microfiche de l'exemplaire original de 1545 du Récit de la navigation aux îles Canada, Hochelaga, Saguenay et autres du célèbre capitaine Jacques Cartier.

Si vous vous approchez de la paroi vitrée, vous apercevrez le Jardin d'art de la Grande Bibliothèque.

Sortez maintenant de la salle de la Collection nationale. Rendez-vous au niveau 2, en empruntant les terrasses de lecture à votre droite ou l'ascenseur, et repérez l'arrêt 8, qui se trouve en haut des terrasses de lecture.

 

Haut.HautArrêt 8, niveau 2

Cet arrêt a été choisi pour vous permettre d'admirer la promenade Savoie et ses quatre balcons de lecture. Deux des balcons sont au niveau 3; les deux autres se trouvent au niveau 4.

Vous pouvez visionner ici un extrait d'une quinzaine de minutes du film Lecture de chantier, qui porte sur la construction de la Grande Bibliothèque. Apprenez comment les architectes, les ingénieurs et les autres travailleurs du bâtiment ont pu répondre aux attentes, aux orientations et aux préoccupations des créateurs de ce lieu de diffusion majeur qu'est la Grande Bibliothèque.

Une fois le visionnement terminé, avancez sur la promenade Savoie et entrez à gauche dans le Centre emploi-carrière. Repérez l'arrêt 9.

 

Haut.HautArrêt 9, niveau 2

Le niveau 2 de la Grande Bibliothèque est consacré aux thèmes Sciences et technologies, Économie et affaires, Langues et linguistique.

Ce niveau est particulier, car un grand nombre de services s'y trouvent : le Centre emploi-carrière, le Carrefour Affaires et le Laboratoire de langues.

Animé par le personnel d'Emploi-Québec, le Centre emploi-carrière met à la disposition des usagers de la Grande Bibliothèque une collection spécialisée sur le marché du travail, un service de référence à des ressources appropriées ainsi que des postes informatiques réservés aux chercheurs d'emploi. Les conseillers du centre sont sur place les soirs et les fins de semaine afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Vous possédez une PME? Vous êtes travailleur autonome? Vous vous sentez l'âme d'un entrepreneur? La collection Économie et affaires de même que le Carrefour Affaires vous sont destinés. En plus d'avoir accès à cette collection et au soutien des employés de l'institution, vous pouvez demander à des professionnels qualifiés d'effectuer des recherches dans le domaine des affaires. Ce service est accessible sur place, par téléphone et par courrier électronique.

C'est plutôt l'apprentissage d'une langue étrangère qui vous intéresse? Le Laboratoire de langues peut vous être utile. Vingt postes munis de microphones et de casques d'écoute sont à votre disposition pour l'apprentissage de 13 langues, comprenant le français et l'anglais. L'accès aux postes ne nécessite pas de réservation.

Ce n'est pas un hasard si la Collection multilingue est tout près. Elle regroupe plus de 20 000 ouvrages édités en plusieurs langues, dont l'arabe, le chinois et l'espagnol.

La Collection pour tous et la Collection pour les nouveaux arrivants sont aussi sur cet étage. Cette dernière offre des documents sur l'histoire, la culture, la société québécoise et canadienne.

Revenez sur la promenade Savoie et continuez vers le côté sud de l'édifice. Repérez l'arrêt 10.

 

Haut.HautArrêt 10, niveau 2

Pour connaître l'actualité d'ici et d'ailleurs, la Grande Bibliothèque vous propose une vaste collection de journaux et de revues provenant de plusieurs pays.

Quant à la collection de revues, elle comprend plus de 1600 titres qui couvrent tous les domaines du savoir : arts, langues et littérature, sciences et technologies, sports, économie, histoire, philosophie, religion, ainsi que des revues en plusieurs langues venant des quatre coins du monde.

Empruntez les terrasses de lecture ou l'ascenseur pour accéder au niveau 3 et repérez l'arrêt 11, près de l'escalier central.

 

Haut.HautArrêt 11, niveau 3

Nous voici dans un espace de lecture spacieux, encore différent de ceux que nous avons vus précédemment. Ici, les fauteuils côtoient les tables de travail dans un lieu baigné de lumière.

Le niveau 3 est le plus dense de toute la Grande Bibliothèque en matière de quantité de documents. Il est consacré aux thèmes suivants : sciences humaines et sociales, histoire, géographie et biographies.

Des ouvrages fascinants vous y attendent sur l'histoire universelle, l'archéologie, l'histoire du monde ancien et du monde moderne. Des livres abondamment illustrés, qu'on lit comme des histoires d'aventures.

Les amateurs de biographies verront des rayons complets consacrés aux grandes figures du monde des arts, de la philosophie et de la religion ou à des personnages qui ont marqué la politique, les sciences et l'histoire.

Quant à la section destinée à la géographie, elle comporte des atlas et des ouvrages de géographie historique. Le thème du voyage est grandement développé grâce à une variété de récits de voyage, d'ouvrages sur les découvertes et les explorations, de beaux ouvrages illustrés et de guides touristiques en grand nombre.

On trouve ici des cartes du Québec, du Canada et du monde entier.

L'étage accueille également une partie de la Collection Saint-Sulpice, que nous vous avons présentée au moment de visiter la Collection nationale. Les ouvrages étrangers de cette collection sont conservés ici dans des rayonnages compacts qui permettent le classement d'un nombre important de documents dans un espace considérablement réduit. Les usagers doivent demander l'aide d'un employé s'ils désirent consulter l'un de ces documents.

Rendez-vous maintenant au niveau 4. Repérez l'arrêt 12.

 

Haut.HautArrêt 12, niveau 4

Le quatrième et dernier niveau de la Grande Bibliothèque est consacré au thème Musique et films. Des milliers de CD, de DVD, de vidéocassettes, de livres sur la musique et de partitions s'y trouvent réunis.

Sur les deux balcons qui surplombent la promenade Savoie, derrière le comptoir d'information et de référence, on a installé des postes d'écoute. Le niveau 4 est doté de 20 de ces postes, qui sont en accès libre et ne nécessitent pas de réservation.

Dans la collection de films, vous trouverez autant des grands classiques que des joyaux du cinéma québécois et des téléséries. Il y a là des centaines de films pouvant être visionnés sur place, grâce à l'un des 22 postes individuels de cette section. Les groupes peuvent même réserver une salle de visionnement de 20 places au comptoir d'accueil du niveau 4.

La collection de CD est constituée d'une centaine de milliers de documents. Tous les styles et les genres musicaux y sont représentés, de la musique baroque jusqu'au heavy métal en passant par la pop, la chanson française et une importante collection de musique du monde.

La collection des partitions regroupe quant à elle une vaste sélection de musique classique, de jazz, de blues, de rock et de chansons populaires ainsi que de nombreuses méthodes d'apprentissage.

Les fervents de musique électronique n'ont pas été oubliés : deux salles équipées de logiciels spécialisés et d'un clavier numérique permettent l'apprentissage, l'interprétation et la création de musique. La réservation est toutefois nécessaire pour utiliser ces installations.

La salle vitrée abrite la Collection nationale de musique, c'est-à-dire le patrimoine musical québécois écrit et enregistré.

Cette collection recèle de beaux trésors, par exemple le Graduel liturgique du diocèse de Québec, publié en 1827, les Cahiers de la bonne chanson de l'abbé Gadbois et de nombreuses partitions de musique contemporaine pour guitare, de rares enregistrements de country-western sur cassettes audio, des concerts de l'OSM sous la direction de Charles Dutoit, les œuvres des chansonniers des années 1960 et des discours des grands hommes politiques québécois. Les usagers peuvent consulter sur place les documents de cette collection à condition d'avoir préalablement pris rendez-vous au comptoir d'information et de référence de la section Musique et films.

Vous êtes maintenant arrivé au terme de votre visite de la Grande Bibliothèque.

Nous espérons vivement que cette visite vous a plu.



Version mobile   |   Site complet


© Bibliothèque et Archives nationales du Québec