English

Courir les Magasins: de la rue principale au centre commercialCourir les magasins: De la rue principale au centre commercial

Courir les magasins > Visite libre > Trois-Rivières
Punaise
Punaise

Visite Libre - Trois-Rivières

Située à l'embouchure de la rivière Saint-Maurice sur le fleuve Saint-Laurent, Trois-Rivières profite des retombées du commerce du bois à partir du milieu du 19e siècle. L'afflux saisonnier de travailleurs forestiers permet à différents services, comme l'hôtellerie et le commerce de détail, de se développer. 

Il faut attendre le début du 20e siècle pour que Trois-Rivières acquière un caractère résolument urbain. L'arrivée d'industries, particulièrement celles du secteur des pâtes et papiers, entraîne l'exode rural. La main-d'œuvre s'installe à la ville et fait passer la population de 10 000 à 35 000 habitants entre 1901 et 1931. 

L'essor économique et la croissance démographique du nouveau siècle favorisent le développement du commerce de détail. La rue des Forges s'impose alors comme artère commerciale. Le recours généralisé à l'automobile dans les années 1950 permet l'expansion de la ville hors de la zone industrielle. De nouveaux quartiers se développent en périphérie, où les commerces aussi se déplacent. Les centres commerciaux, offrant aux consommateurs une nouvelle façon de faire les emplettes, deviennent populaires.

 

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Visite Libre - Trois-Rivières - Cliquer pour agrandir
Le bureau de poste de Trois-Rivières a été construit en 1916 après que l'incendie de 1908 eut détruit celui de la rue Notre-Dame.

Le bureau de poste de Trois-Rivières a été construit en 1916 après que l'incendie de 1908 eut détruit celui de la rue Notre-Dame.Vers 1930
Photogelatine Engraving Co.
BAnQ, Centre d'archives de Québec
Collection Magella Bureau
P547,S1,SS1,SSS1,D697,P63

Visite Libre - Trois-Rivières - Cliquer pour agrandir
Le bureau de poste de Trois-Rivières a été construit en 1916 après que l'incendie de 1908 eut détruit celui de la rue Notre-Dame.
Plan du site.