English

Courir les Magasins: de la rue principale au centre commercialCourir les magasins: De la rue principale au centre commercial

Punaise
Punaise

Visite Libre - Hull

Au tournant du 20e siècle, Hull connaît un essor économique. La production d'électricité et de pâte à papier stimule le secteur industriel. Les premières décennies du 20e siècle se font sous le signe de la croissance. Les usines se multiplient et la main-d'œuvre augmente considérablement. La population, qui était d'environ 13 000 habitants en 1900, passe à plus de 24 000 habitants vingt ans plus tard. Le centre-ville s'anime. Des commerces s'y installent tandis que le tramway facilite les déplacements à partir de 1896.

Au début des années 1930, la Grande Dépression sème la misère sur son passage. Il faut attendre la Deuxième Guerre mondiale pour que la prospérité revienne. L'omniprésence de l'automobile est le symbole par excellence de la reprise économique. La facilité de déplacement qu'offre la voiture repousse les limites de la ville. Pour bien des citoyens, le rêve de posséder une petite maison de banlieue se concrétise. Les courses se font alors plus souvent au centre commercial, en périphérie de Hull, qu'au centre-ville.

 

 

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Visite Libre - Hull - Cliquer pour agrandir
Rue Principale de Hull. Les auvents de la rue Principale indiquent la présence de nombreux commerces.

Rue Principale de Hull. Les auvents de la rue Principale indiquent la présence de nombreux commerces. Vers 1920
Éditeur inconnu
BAnQ, Centre d'archive de l'Outaouais
Fonds Jean Belleau
P49,S3,D1,P3

Visite Libre - Hull - Cliquer pour agrandir
Rue Principale de Hull. Les auvents de la rue Principale indiquent la présence de nombreux commerces.
Plan du site.