Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail Québec English Aide

À LA DÉCOUVERTE D’UNE DES FAMILLES
LES PLUS ILLUSTRES DU QUÉBEC…

À LA DÉCOUVERTE D’UNE DES FAMILLES
LES PLUS ILLUSTRES DU QUÉBEC…

Qu’est-ce qui nous permet de relier entre elles ces figures marquantes de notre paysage politique, culturel et artistique? Ces trois personnages appartiennent à une même lignée qui aura grandement contribué à l’évolution du Québec, la célèbre famille Papineau. Nous retrouvons plusieurs des membres du fameux clan Papineau-Bourassa dans des secteurs d’activités aussi variés que la politique, la littérature, les beaux-arts, le journalisme, les affaires publiques ou la magistrature. Parmi ces trois personnalités, se trouvent un célèbre patriote, un peintre-sculpteur et un éditorialiste.

Pouvez-vous les identifier?

Qui suis-je? Qui suis-je? Qui suis-je?
P7,S13,D1,P105 P7,S13,D3,P66 P7,S13,D3,P49

Ils ne sont pas les seuls membres de ce clan illustre à avoir laissé des traces indélébiles dans notre imaginaire collectif. Mentionnons entre autres Côme-Séraphin Cherrier, patriote de la première heure, député et administrateur de la Banque du peuple ou Henriette Dessaulles, alias Fadette, journaliste féministe au tournant du siècle ou encore Louis-Joseph Amédée Papineau, auteur du Journal d'un Fils de la Liberté, 1838-18551. La plupart des membres des familles apparentées au clan Papineau, soit les familles Cherrier, Bourassa, Dessaulles et Papineau-Couture auront marqué sans conteste l’évolution de notre société au plan tant culturel qu’idéologique.

Nous vous offrons un avant-goût d’une galerie de portraits regroupant quelques-uns des membres de cette remarquable lignée. Ces clichés font partie d’un corpus iconographique rassemblant certains fonds conservés au Centre d’archives de Montréal (BAnQ), notamment les fonds Famille Papineau (P7), Famille Henri-Bourassa (P1000, D60), Famille Bourassa (P266) et Henri-Bourassa (P318). Le seul fonds Famille Papineau (P7) comprend la correspondance de plusieurs membres de la famille Papineau dont celle du chef de file du mouvement patriote, Louis-Joseph Papineau, de son épouse Julie Bruneau-Papineau, de son fils aîné Louis-Joseph-Amédée Papineau ainsi que des proches et descendants de Denis-Benjamin Papineau, frère de Louis-Joseph. Mentionnons Augustin-Cyrille Papineau, Louisa Trudeau, Louis-Gustave Papineau et Gustave-Joseph Papineau et Juliette Mackay.

 


1: Amédée PAPINEAU, Journal d'un Fils de la Liberté, 1838-1855; texte établi avec introduction et notes par Georges Aubin, Sillery : Septentrion, 1998, 957 p.

propos de BAnQ | Droits d'auteur | Confidentialité | Déclaration de services aux citoyens
 Dernière modification : 12 avril 2006 -- Dernière refonte : janvier 2006
   © Gouvernement du Québec, 2006-2007