Collections

Collection patrimoniale de livres d'artistes et d'ouvrages de bibliophilie


Description de la collection

La collection patrimoniale de livres d'artistes et d'ouvrages de bibliophilie de BAnQ compte plus de 3400 documents, principalement publiés au Québec ou relatifs au Québec. Bien que la collection couvre le XXe et le XXIe siècle, les publications produites après 1970 sont nettement plus abondantes. La collection s'est constituée principalement en vertu du dépôt légal instauré en 1968, mais aussi par don et achat. L'ensemble qui constitue aujourd'hui la collection de livres d'artistes et d'ouvrages de bibliophilie de BAnQ témoigne de la multitude d'approches associées à ce mode d'expression.

Le livre d'artiste est une œuvre d'art. Au même titre que la peinture et la sculpture, par exemple, il est l'un des nombreux modes d'expression pratiqués par les artistes. Tout en étant une œuvre, il conserve un lien avec le livre par la forme, par le texte ou par sa fonction.

Les livres d'artistes font appel à des techniques très variées et sont généralement produits en tirage limité, parfois même en un seul exemplaire. Certaines approches conceptuelles du livre d'artiste s'écartent volontairement du goût bibliophilique et donnent lieu, au contraire, à de très larges tirages. Si nombre de ces publications québécoises sont des projets d'autoédition, des éditeurs sont également largement impliqués dans ce domaine. Certains livres d'artistes célèbrent la lecture par le raffinement des matériaux et la virtuosité des techniques, alors que d'autres cherchent à susciter la réflexion par un contenu déroutant, une manipulation particulière de l'objet livre, voire par le choix de l'illisibilité. Dans tous les cas, l'artiste y propose un terrain d'échanges intime avec le lecteur. Cette définition s'applique également au « livre-objet », qui s'apparente au livre d'artiste. Dans les livres-objets, l'artiste célèbre, parodie, conteste ou détruit la forme habituelle du livre afin de réinterpréter son rôle, voire d'en produire un contre-emploi.

Les livres de bibliophilie comprennent des livres illustrés d'œuvres originales et autres éditions de luxe, québécois et étrangers. Ces ouvrages sont conservés en raison de la qualité de leur conception et de leur fabrication : usage de papier artisanal, illustrations remarquables, reliure soignée, éditions rares ou très limitées, etc.

On trouve également dans cette collection les albums d'estampes, qui sont des séries d'estampes produites par un créateur ou le résultat de projets collectifs. Présentés sous boîtiers ou portfolios, ils sont souvent accompagnés d'un texte d'écrivain, de poète ou de théoricien, rédigé dans l'esprit des œuvres qu'il côtoie.

BAnQ conserve distinctement sa collection de reliures d'art.

 HautOutils de recherche et publications

Les livres d'artistes et de bibliophilie sont décrits dans le catalogue en ligne Iris.

La collection d'ouvrages de référence disponible dans la salle de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie comprend plusieurs ouvrages essentiels sur les livres d'artistes et ouvrages de bibliophilie québécois :

Sylvie Alix, Graphzines et autres publications d'artistes, Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2007, n. p.

Sylvie Alix, « L'histoire du livre d'artiste au Québec », dans Jo Nordley Beglo (dir.), Essais sur l'histoire de la bibliothéconomie d'art au CanadaOttawa, Arlis Canada, 2006, p. 34.

Sylvie Alix, Répertoire des livres d'artistes au Québec 1991-1992, Montréal, Bibliothèque nationale du Québec, 1993, vol. 3, 79 p.

Sylvie Alix, Répertoire des livres d'artistes au Québec 1993-1997, Montréal, Bibliothèque nationale du Québec, 1999, vol. 4, 218 p.

Silvie Bernier, « À la croisée des champs artistique et littéraire : le livre d'artiste au Québec, 1900-1980 », Voix et images, vol. 11, no 3, 1986, p. 528-536.

Silvie Bernier, Du texte à l'image – Le livre illustré au Québec, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1990, 335 p.

Stéphanie Bernier, Sophie Drouin et Josée Vincent (dir.), Le livre comme art – Matérialité et sens, Québec, Éditions Nota Bene, 2013, 212 p.

Danielle Blouin, Un livre délinquant – Les livres d'artistes comme expériences limites, Saint-Laurent, Fides, 2001, n. p.

Claudette Hould, Répertoire des livres d'artistes au Québec 1900-1980, Montréal, Bibliothèque nationale du Québec, 1982, vol. 1, n. p.

Claudette Hould, Répertoire des livres d'artistes au Québec 1981-1990, Montréal, Bibliothèque nationale du Québec, 1993, vol. 2, 346 p.

 

BAnQ conserve de nombreux dossiers d'artistes relatifs à ses collections. Ceux-ci peuvent être explorés sur demande à la salle de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie.

 HautPour découvrir la collection

À la demande, des ateliers-conférences qui présentent un corpus tiré de la collection patrimoniale de livres d'artistes peuvent être organisés.

Pour une exploration plus autonome, des ensembles de livres d'artistes portant sur différents thèmes peuvent être explorés, sans rendez-vous, dans la salle de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie. Ces ensembles constituent un excellent point de départ autant pour s'initier au livre d'artiste que pour découvrir de nouvelles pistes de recherche.

 HautCoordonnées du service

Les livres d'artistes et ouvrages de bibliophilie peuvent être explorés en salle de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie. Cette salle est ouverte au public du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Téléphone : 514 873-1101 poste 3823 ou 1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-7168
Courriel : collectionspeciale@banq.qc.ca

Responsable de cette collection : Élise Lassonde

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.