Collection patrimoniale d'affiches


Description de la collection

Affiche

La collection patrimoniale d'affiches de BAnQ compte plus de 35 000 titres totalisant plus de 58 000 exemplaires. Bien que la collection comprenne des affiches du XIXe et du début du XXe siècle, on y retrouve principalement des affiches publiées au Québec depuis 1960.

Témoin du dynamisme des créateurs québécois, la collection est constituée en grande partie de documents liés à l'activité culturelle et artistique : affiches de théâtre, de spectacles de danse, d'événements musicaux, de cinéma, d'expositions, de festivals. Théâtres d'été, festivals en région, scène musicale locale y sont notamment représentés. Outre les affiches sportives et touristiques, on compte aussi bon nombre d'affiches d'information et de sensibilisation produites par le gouvernement du Québec, par des organisations politiques, syndicales et communautaires, etc. Le corpus d’affiches publicitaires s’accroît au fil du temps, avec l’ajout notable d’affiches publiées par des compagnies de transport telles la Allan Line, le Canadien Pacifique, la Canada Steamship Lines, etc. 

Des dons substantiels sont venus enrichir cette collection au fil des ans, dont celui des affiches de la collection du chercheur indépendant et spécialiste de l'affiche Marc H. Choko. En 2000, la Société de la Place des Arts a offert à la Bibliothèque nationale un lot de 1 851 affiches annonçant 1 280 spectacles présentés par cet important complexe de salles montréalais depuis son inauguration en 1963. Grâce à l'instauration du dépôt légal en 1992, la collection s'accroît désormais de plusieurs centaines de documents par année. Depuis 2007, l’entreprise d’affichage montréalaise Publicité Sauvage agit en tant qu’intermédiaire délégué du dépôt légal auprès de ses clients. La contribution assidue de ce partenaire représente, au 1er octobre 2016, 13 % de la collection patrimoniale d’affiches (soit 17% des exemplaires en collection). Plusieurs affiches figurent également dans les fonds d'archives conservés par l'institution.

L'affiche informe, interpelle, séduit, exhorte, proclame. Que leur vocation soit publicitaire, culturelle ou civique, ces documents sont, selon Marc H. Choko, des « créations porteuses d'un message ». Productions éphémères issues d'un art de la rue, les affiches sont des reflets de l’actualité, des phénomènes sociaux, des événements ainsi que des courants esthétiques et idéologiques de leur époque.

Si les affiches illustrées sont rares avant le début du XXe siècle, elles connaissent un véritable essor à l'occasion des deux guerres mondiales : en témoigne un ensemble d'affiches de la Première Guerre mondiale figurant dans la collection.  L'affiche contemporaine est à la fois véhicule publicitaire, outil d'information et espace de création.  Caractérisée par une grande variété de formats et la diversité des approches graphiques, cet important volet des collections iconographiques de BAnQ rend compte de la production, remarquable et prolifique, d'affichistes et concepteurs graphiques québécois tels le collectif Couthuran, Vittorio, Yvan Adam, Alfred Halasa, Simon Bossé, Lino, Sébastien Lépine et Orangetango.

 

haut.Haut Outils de recherche et publications

Grâce au catalogue multimédia, les usagers ont accès à la description bibliographique de chacune des affiches en collection. Une part croissante de la collection est numérisée et accessible. BAnQ numérique permet de faire des recherches dans plusieurs dizaines de milliers d’images et donne aussi accès aux affiches numérisées

BAnQ a également produit un Répertoire des collections institutionnelles d’affiches d’intérêt québécois qui décrit 83 collections d’affiches détenues par des organismes québécois, nord-américains, européens ou asiatiques.

À ce jour, une trentaine de publications abordent diverses facettes de la collection d'affiches de BAnQ:

Danielle Léger, « Trois affiches pour célébrer Montréal », À rayons ouverts, no 100 (printemps-été 2017), p. 41.

Danielle Léger, « Une publicité du mont Tremblant », À rayons ouverts, no 99 (hors-série Trésors en héritage), 2016, p. 18.

Danielle Léger, « Nouvelles recrues dans la collection québécoise d’affiches de guerre », À rayons ouverts, no 97 (hiver 2015), p. 33-34.

Danielle Léger, « Les affiches d’Alfred Halasa à BAnQ », Le monde d’Alfred II, Montréal, Les Éditions de l’Homme, Infopresse, 2014, p. 211

Danielle Léger, « Affiches, tourisme et territoire », À rayons ouverts, no 96 (automne 2014), p. 18-19.

Danielle Léger, « Une mosaïque officielle », À rayons ouverts, no 95 (printemps-été 2014), p. 34-35.

Danielle Léger, « Purvis, croisière de charme », À rayons ouverts, no 94 (hiver 2014), p. 33-34.

Danielle Léger, « En voiture vers Montréal », À rayons ouverts, no 92 (printemps-été 2013), p. 34-35.

Marc Choko, Michèle Lefebvre et Danielle Léger, Destination Québec : une histoire illustrée du tourisme, Montréal, Éditions de l’Homme, 2013, 250 p.

Danielle Léger, « Un colloque autour de l’affiche », À rayons ouverts, no 91 (hiver 2013), p. 45.

Danielle Léger, « Les joies du tourisme, du cap Diamant au mont Tremblant », À rayons ouverts, no 91 (hiver 2013), p. 52-53.

Danielle Léger, « Acquisitions patrimoniales : Vittorio, l'art du punch », À rayons ouverts, no 89 (printemps-été 2012), p. 49-51.

Danielle Léger interviewée par Fabien Fauteux pour l’émission radiophonique d’Histoire(s) d’objets consacrée à l’affiche, Radio-Canada, Montréal, juin 2011.

Danielle Léger, « Une mosaïque pour célébrer les amateurs », À rayons ouverts, no 89 (printemps-été 2012), p. 28-30.

Danielle Léger, « Couthuran, un collectif percutant », À rayons ouverts, no 86 (printemps 2011), p. 26-29.

Danielle Léger, « Les affiches du ministère, émissaires de la culture », À rayons ouverts, no 85 (hiver 2011), p. 20-22.

Danielle Léger, « Une olympiade de l’affiche », À rayons ouverts, n° 82 (hiver 2010), p. 8-9.

Danielle Léger, « Entre vocation éphémère et éternité », Grafika, no 139 (août-sept. 2009), p. 20-23.

Danielle Léger, « Sur les murs de la ville, une pincée d’art offerte à tous », À rayons ouverts, n° 79 (printemps 2009), p. 4-8.

Séverine Chevalier, « Dans l'atelier de restauration : Les affiches », À rayons ouverts, no 78 (hiver 2009), p. 30.

Danielle Léger et Élise Lassonde, « Images as an integral part of our documentary heritage: posters and prints at Bibliothèque et Archives nationales du Québec », Art Libraries Journal, vol. 34, n° 1, 2009, p. 27-34.

Danielle Léger, « Montréal, métropole athlétique et commerciale », À rayons ouverts, n° 75 (printemps 2008), p.36-37.

Sylvie Fournier, « Publicité Sauvage et Bibliothèque et Archives nationales du Québec : partenaires pour le dépôt légal des affiches », À rayons ouverts, no 74 (hiver 2008), p. 28.

Daniel Chouinard, « Les affiches de la Place des Arts : près de quarante ans de spectacles », À rayons ouverts, n° 52 (octobre-décembre 2000), p. 6-7.

Claude Fournier, « Affiche de la grande exposition agricole et industrielle de 1884 », À rayons ouverts, n° 19 (juillet-septembre 1992), p. 4.

Jacques Prince, « Acquisition d'affiches de la collection de Marc H. Choko », À rayons ouverts, n° 17 (janvier-mars 1992), p. 6.

Michel Biron, « De l'écrit à l'image », À rayons ouverts, n° 5 (janvier-mars 1989), p. 4-5.

La collection d'ouvrages de référence, disponible rue Holt, comprend plusieurs documents sur les affiches, incluant ces ouvrages essentiels sur l'affiche québécoise :

Marc-H. Choko, Canadian Pacific : creating a brand, building a nation, Berlin, Callisto Publisher, 2015, 383 p.

Marc-H. Choko, Canadian war posters : posters from the First and Second World Wars, Cambridge, Worth Press, 191 p.

François-Guy Touchette, Les murs murent! : affiches des mouvements sociaux et politiques du Québec, Mont-Royal, M éditeur, 2014, 180 p.

Jean-Pierre Boyer, Jean Desjardins, David Widgington, À force d'imagination : affiches et artéfacts du mouvement étudiant au Québec (1958-2013) Montréal, LUX, 2013, 189 p.

Marc-H. Choko, 25 ans et demi de Publicité Sauvage, Montréal, Publicité sauvage, Infopresse, [2012], 303 p.

Pierre Gagné, Affiches de taverne du Québec, Montréal, Collectophile, 2008, 262 p.

Jean-Pierre Boyer, Jean Desjardins, David Widgington, Pour changer le monde : 659 affiches des mouvements sociaux au Québec, 1966-2007, Montréal, LUX, 2007, 360 p.

Marc-H. Choko, Les refusées : affiches du cinéma québécois / Rejected: posters for Quebec movies, Montréal, Centre de design de l'Université du Québec à Montréal / Cinémathèque québécoise / Rendez-vous du cinéma québécois, 2007, 60 p.

Lise Renaud, Caroline Bouchard, La santé s'affiche au Québec : plus de 100 ans d'histoire, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2005, 257 p.

Marc-H. Choko, David L. Jones, Les affiches du Canadien Pacifique, Richmond Hills, Ont., Firefly Books, 2004, 222 p.

Marc-H. Choko, L'affiche au Québec : des origines à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 2001, 286 p.

Marc-H. Choko, Affiches de guerre canadiennes : 1914-1918, 1939-1945, Laval / Ottawa, Méridien / Canada Communication Group, 1994, 199 p.

 

haut.Haut Coordonnées du service

Les affiches peuvent être explorées en salle de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie. Cette salle est ouverte au public du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Téléphone : 514 873-1101 poste 3823 ou 1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-7168
Courriel : collectionspatrimoniales@banq.qc.ca

Responsable de cette collection : Danielle Léger

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.