Collection patrimoniale d'affiches


Description de la collection

Affiche

La collection patrimoniale d'affiches de BAnQ compte plus de 33 000 titres totalisant plus de 50 000 exemplaires. Bien que la collection comprenne des affiches du XIXe et du début du XXe siècle, on y retrouve principalement des affiches publiées au Québec depuis 1960.

Témoin du dynamisme des créateurs québécois, la collection est constituée en grande partie de documents liés à l'activité culturelle et artistique : affiches de théâtre, de danse, d'événements musicaux, de cinéma, d'expositions, de festivals. Théâtres d'été, festivals en région, scène musicale locale y sont notamment représentés. Outre les affiches sportives et touristiques, on compte aussi bon nombre d'affiches d'information et de sensibilisation produites par le gouvernement du Québec, par des organisations politiques, syndicales et communautaires, etc.

Des dons substantiels sont venus enrichir cette collection au fil des ans, dont celui d'affiches de la collection de Marc H. Choko, professeur au département de design de l'UQAM, au début des années 1990. En 2000, la Société de la Place des Arts a offert à la Bibliothèque nationale un lot de 1 851 affiches annonçant 1 280 spectacles présentés par cet important complexe de salles montréalais depuis son inauguration en 1963. Grâce à l'instauration du dépôt légal en 1992, la collection s'accroît désormais de plusieurs centaines de documents par année. Depuis 2007, l’entreprise d’affichage montréalaise Publicité Sauvage agit en tant qu’intermédiaire délégué du dépôt légal auprès de ses clients. La contribution assidue de ce partenaire représente, au 1er octobre 2016, 13 % de la collection patrimoniale d’affiches (soit 17% des exemplaires en collection). Plusieurs affiches figurent également dans les fonds d'archives conservés par l'institution.

L'affiche informe, interpelle, séduit, exhorte, proclame. Que leur vocation soit publicitaire, culturelle ou civique, ces documents sont, selon Marc H. Choko, des « créations porteuses d'un message ». Productions éphémères issues d'un art de la rue, les affiches sont des reflets de l’actualité, des phénomènes sociaux, des événements ainsi que des courants esthétiques et idéologiques de leur époque.

Si les affiches illustrées sont rares avant le début du XXe siècle, elles connaissent un véritable essor à l'occasion des deux guerres mondiales : en témoigne un ensemble d'affiches de la Première Guerre mondiale figurant dans la collection.  L'affiche contemporaine est à la fois véhicule publicitaire, outil d'information et espace de création.  Caractérisée par une grande variété de formats et la diversité des approches graphiques, cet important volet des collections iconographiques de BAnQ rend compte de la production, remarquable et prolifique, d'affichistes et concepteurs graphiques québécois tels le collectif Couthuran, Vittorio, Yvan Adam, Alfred Halasa, Simon Bossé et Orangetango.

 

haut.Haut Outils de recherche et publications

Grâce au catalogue multimédia Iris, les usagers ont accès à la description bibliographique de chacune des affiches en collection. Une part croissante de la collection est numérisée et accessible par Iris. La collection numérique Images dont l’interface permet de faire des recherches dans plusieurs dizaines de milliers d’images, donne aussi accès aux affiches numérisées. 

Les articles suivants couvrent divers aspects de la collection d'affiches de BAnQ :

Danielle Léger, « Sur les murs de la ville, une pincée d’art offerte à tous  » [PDF – 10,4 Mo], À rayons ouverts, n° 79 (printemps 2009), p. 4-8.

Danielle Léger , Élise Lassonde, « Images as an integral part of our documentary heritage: posters and prints at Bibliothèque et Archives nationales du Québec », Art Libraries Journal, vol. 34, n° 1, 2009, p. 27-34.

Danielle Léger , « Montréal, métropole athlétique et commerciale » [PDF – 8,24 Mo], À rayons ouverts, n° 75 (printemps 2008), p.36-37.

Daniel Chouinard, « Les affiches de la Place des Arts : près de quarante ans de spectacles » [PDF – 7,20 Mo], À rayons ouverts, n° 52 (octobre - décembre 2000), p. 6-7.

Claude Fournier, « Affiche de la grande exposition agricole et industrielle de 1884 », À rayons ouverts, n° 19 (juillet - septembre 1992).

Jacques Prince, « Acquisition d'affiches de la collection de Marc H. Choko », À rayons ouverts, n° 17 (janvier - mars 1992).

Michel Biron, « De l'écrit à l'image », À rayons ouverts, n° 5 (janvier - mars 1989).

La collection d'ouvrages de référence, disponible rue Holt, comprend plusieurs documents sur les affiches, incluant ces ouvrages essentiels sur l'affiche québécoise :

Jean-Pierre Boyer, Jean Desjardins, David Widgington, Pour changer le monde : 659 affiches des mouvements sociaux au Québec, 1966-2007, Montréal, LUX, 2007, 360 p.

Marc-H. Choko, Les refusées : affiches du cinéma québécois / Rejected: posters for Quebec movies, Montréal, Centre de design de l'Université du Québec à Montréal / Cinémathèque québécoise / Rendez-vous du cinéma québécois, 2007, 60 p.

Lise Renaud, Caroline Bouchard, La santé s'affiche au Québec : plus de 100 ans d'histoire, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2005, 257 p.

Marc-H. Choko, David L. Jones, Les affiches du Canadien Pacifique, Richmond Hills, Ont., Firefly Books, 2004, 222 p.

Marc-H. Choko, L'affiche au Québec : des origines à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 2001, 286 p.

Marc-H. Choko, Affiches de guerre canadiennes : 1914-1918, 1939-1945, Laval / Ottawa, Méridien / Canada Communication Group, 1994, 199 p.

 

haut.Haut Coordonnées du service

Les affiches peuvent être explorées en salle de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie. Cette salle est ouverte au public du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Téléphone : 514 873-1101 poste 3823 ou 1 800 363-9028 (au Québec)
Télécopieur : 514 873-7168
Courriel : collectionspeciale@banq.qc.ca

Responsable de cette collection : Danielle Léger

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.