Le Québec danse

Table des matières

Danse et enfants

BOURQUE-MOREAU, France, Danse, mon coeur danse! : danses et chansons du Québec pour les enfants , Brossard / Montréal, BMA Productions / Association québécoise des loisirs folkloriques, 2002, 49 p.
Cote : 793.319714 B7759d 2002
« Rondes, chansons et jeux dansés puisés du répertoire traditionnel musical québécois . »

BOURQUE-MOREAU, France et FÉDÉRATION DES LOISIRS-DANSE DU QUÉBEC, Je danse mon enfance, Montréal, Fédération des loisirs-danse du Québec, 1980, 152 p.
Cote : 793.31 B7759j 1979

BRAULT SIMARD, Lucie, 50 rondes, danses, jeux de mains: activités coopératives , Valleyfield, Productions Dans la vraie vie, 2006, 57 f.
Cote : 372.868049 B8253c 2006
« Activités musicales coopératives : rondes, danses, jeux de mains, jeux de pieds, déplacements, marches, gambades, berceuses pour s'amuser à deux ou à plusieurs. Il est possible de s'en servir pour créer de petits spectacles, pour réunir des enfants d'âges variés, pour occuper les temps d'attente, pour souligner les fêtes et les anniversaires ou tout simplement pour passer le temps de façon agréable. Aide à développer : psychomotricité, langage, socialisation, affectivité, habiletés sensori-motrices, attention, concentration, raisonnement logique. Le disque compact comprend une série de chansons qui se rapportent aux activités . »

HÉBERT, Germain et autres, Jouez, chantez et dansez, si vous voulez , Montréal, Bouthillier musique inc., 1964, 2 microfiches.
Cote : MIC/B6270 GEN

HÉBERT, Renée-Claude, La récré-à-danse , Lévis, Éditions À reproduire / Éditions de l'Envolée, 2000, 24 f.
Cote : En traitement
« Ce document est un outil didactique de douze danses s'adressant à la clientèle préscolaire ainsi qu'aux premier et deuxième cycles du primaire. Les élèves auront beaucoup de plaisir à danser sur des chorégraphies simples à exécuter . »

JEUNESSE AGRICOLE CATHOLIQUE, Rondes joyeuses : carnet de rondes à exécuter au Congrès 1947 et à reprendre dans l'intimité de nos veillées , Montréal, Jeunesse agricole catholique, 1947, 30 p.
Cote : 397073 CON

JEUNESSE ÉTUDIANTE CATHOLIQUE, Vire-vole : carnet de rondes , Montréal, édité par les Services étudiants Centrale de la J.É.C., 1945, 61 p.
Cote : 793.3083 V814 1945

KANEMY, Louise, Danse populaire scolaire : répertoire illustré , Anjou, Productions Galacos, 1994, 1 vol.
Cote : 793.3083 K1635d 1994

L'ITALIEN, Micheline, En route vers la danse : petites chorégraphies enfantines, musique de Raynald Lévesque , Lévis, Éditions À reproduire / Éditions de l'Envolée, 2002,, 1 vol.
Cote : Bientôt disponible
« Cet ouvrage se veut un partage du vécu, des créations et des démarches pédagogiques en danse de l'enseignante Micheline L'Italien. Certaines chorégraphies permettront aux petits comme aux grands de vivre de nouvelles expériences gestuelles et musicales. D'autres, plus créatives, amèneront l'élève à choisir et à développer sa propre gestuelle, à travailler avec ses pairs, à prendre des décisions et à perfectionner sa danse . »

PROTESTANT SCHOOL BOARD OF GREATER MONTREAL et autres, Dances and rhythms for elementary schools , Montréal, The Protestant School Board of Greater Montreal, 1955, 70 p. Cote: 793.3083 D173 1955

RACINE, Johanne, J'ai tant dansé, j'ai tant sauté : répertoire de danses pour enfants & de rondes chantées , Montréal, Centre de documentation Marius Barbeau : Les Sortilèges, 1981, 1 vol.
Cote : 793.319714 R121j 1981

RICHER, Chantale et FÉDÉRATION DES LOISIRS-DANSE DU QUÉBEC, Dans mon école, je danse! : guide pédagogique pratique , Montréal, Fédération des loisirs-danse du Québec, 1983, 143 p.
Cote : 793.3 R53 1983

ROY, Marie et Lisette GARIÉPY, Je danse mon enfance : guide d'activités d'expression corporelle et de jeux en mouvement , Montréal, Chenelière / McGraw-Hill, 1998, 126 p.
Cote : 372.868044 R8883j 1998
« Ce livre est axé sur le développement du potentiel créateur de l'enfant à travers le mouvement corporel et l'imaginaire. On y présente trois types d'activités : l'activité avec accessoire amène l'enfant à découvrir la nature particulière d'un objet afin d'en explorer les multiples possibilités de manipulation; l'histoire en mouvement stimule l'imaginaire de l'enfant et lui fait vivre ses premières expériences de théâtre; l'activité thématique s'articule autour des grandes fêtes du calendrier tout en proposant des idées nouvelles pour animer ces traditionnelles réjouissances. Abondamment illustré, cet outil est indispensable pour les éducateurs en service de garde et les enseignants du préscolaire et du primaire . »

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.