Le Québec danse

Table des matières

Danse, danseurs et danseuses

BARRAS, Henri, Ginette Laurin : profession chorégraphe, Montréal, Éditions Mnémosyne, 1995, 135 p.
Cote : 927.928 L385b 1995

BLAND, Alexander, The Nureyev image, Montreal, Optimum Pub., 1976, 288 p.
Cote: 927.928 N9741b 1976 FOL

COHEN-STRATYNER, Barbara Naomi, Biographical dictionary of dance, New-York / London, Schirmer Books / Collier Macmillan, 1982, 970 p.
792.803 C6788b 1982 REF

DUVAL, Jacques, Ma vie comme une danse, Québec, Jacques Duval, 2012, 251 p.
Cote : 920.97933 D983m 2012
« Dans ce livre, vous découvrirez non seulement un précurseur et un innovateur dans l’enseignement de la danse sociale, mais en plus, un homme d’affaires inspiré et persévérant, un voyageur constamment émerveillé, ainsi qu’un rotarien fidèle, préoccupé par le mieux-être de sa communauté . »

FEBVRE, Michèle, Iro TEMBECK et MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL, Récital de danse de Françoise Sullivan et Jeanne Renaud : 29, 30 avril et 1er mai 1988, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1988, 8 p.
Cote : A32M82A13/R42-1988 OFF

FEBVRE, Michèle, Jean-Pierre Perreault : regard pluriel, Saint-Lambert, Heures bleues, 2001, 142 p.
Cote : 927.928 P455j 2001

FEBVRE, Michèle, Anatomie du vertige : Ginette Laurin : vingt ans de création, Montréal, Les Heures bleues, 2005, 126 p.
Cote : 792.82092 L385f 2005
« Ce qui m'intéresse dans la danse, plus que la forme du mouvement, c'est l'énergie unique de chaque corps. C'est une question d'intensité, dans le volume, dans l'espace, dans la vitesse. Pour Ginette Laurin, la chorégraphe et directrice artistique d'O Vertigo, après plus de vingt ans de création, cet intérêt ne s'est pas démenti. Les trois voix contrastées d'Anatomie du vertige, soutenues en filigrane par celle de Ginette Laurin, permettent d'approcher et de saisir les métamorphoses de ces énergies uniques en danse poétique, ludique et émouvante. Elles éclairent également une démarche originale, partie prenante du "bouger montréalais" dont Laurin fut d'ailleurs l'interprète emblématique avant d'en devenir l'une des créatrices phares. Dans la luxuriance des mouvements, Ginette Laurin témoigne d'une imagination fervente, explorant les voies cachées du plaisir . »

FORGET, Nicolle, Chiriaeff : danser pour ne pas mourir : biographie, Montréal, Québec Amérique, 2006, 662 p.
Cote : 927.928 C5416f 2006
« Ludmilla Chiriaeff est la fondatrice des Grands Ballets Canadiens. Son histoire, au-delà de la danse qui est toute sa vie, est celle d’une petite fille de la Révolution russe qui a dû fuir, comme des milliers d’autres sans-papiers, l’Allemagne nazie. Ayant survécu à la Deuxième Guerre mondiale ainsi qu’à des années de disette et de déboires conjugaux, Ludmilla se réfugie finalement au Québec en 1952. On y suit le parcours de cette femme déterminée jusqu’à la fin, jusqu’au constat des rêves brisés . »

GÉLINAS, Aline (dir.), Jean-Pierre Perreault, chorégraphe : essais, Montréal, Les Herbes rouges, 1991, 109 p.
Cote : 792.8092 P455j 1991

ISMERT, Louise, Ginette Laurin : la résonance du double, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, Direction de l'éducation et de la documentation, 2004, 22 p.
Cote : C84M82/A13\I8543-/2004 OFF

LAPOINTE, Pierre, Trois danseurs intrépides : Montréal (1940 et 1950), Montréal, Éditions Francine Breton, 1999, 178 p.
Cote : 927.928 A1L 1999
« Profil biographique de trois pionniers de la danse qui ont fait figures de précurseurs dans les années 1940 et 1950 au Québec : Marc Beaudet, Roland Lorrain et Fernand Nault . »

LAVIGNE, Marie et autres, Paul-André Fortier : solo 30x30, portfolio photographique de Yann Pocreau, Montréal, Fortier danse-création / Galerie de l'UQAM, 2011, 125 p.
Cote : 792.8092 F741L 2011
« Cet ouvrage permet de découvrir l'œuvre chorégraphique majeure de Paul-André Fortier, le Solo 30x30. Depuis 2006, l'artiste parcourt le monde et danse durant 30 minutes, pendant 30 jours consécutifs dans différents lieux inhabituels pour la danse : le toit d'un entrepôt à Nancy, un pont à Newcastle, un espace résiduel du centre-ville de Montréal, des places publiques à Rome, à New York ou à Yamaguchi. En 2011, pour souligner les 30 ans de la compagnie Fortier Danse-Création, le Solo 30x30 est repris à Montréal à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Le photographe Yann Pocreau réalise pour l'occasion une série de photographies inédites sur cette œuvre hors du commun. Le livre comprend des textes de Marie Lavigne, de Louise Déry et de Guylaine Massoutre, ainsi qu'une sélection d'archives photographiques du solo réalisées par différents photographes à travers le monde . »

LORRAIN, Roland, À moi ma chair, à moi mon âme!, Montréal, Vlb, 1985,
Cote : 927.928 L876a 1985

MASSOUTRE, Guylaine, L'atelier du danseur, Saint-Laurent, Fides, 2004, 270 p.
Cote : 792.809714 M421a 2004
« L’Atelier du danseur de Guylaine Massoutre nous invite à pénétrer dans l’univers "à trois dimensions" du studio, cet espace où le danseur – ici Paul-André Fortier – élabore la chorégraphie. Traçant de multiples liens entre le langage des mots et celui des corps, l’auteure y adopte la position de spectatrice face à l’artiste qui, à la fois maître, ouvrier et alchimiste, imprime dans la mémoire de l’autre des images et des formes qui s’estompent éventuellement mais nous poussent à revenir au spectacle . »

MORENCY, Catherine, Marie Chouinard, chorégraphe, Montréal, Varia, 2006, 51 p.
Cote : 792.82092 C5526m 2006

NIJINSKY, Waslaw, Cahiers : le sentiment : version non expurgée, Arles / Montréal, Actes Sud / Leméac, 1994, 299 p.
Cote : 792.8092 N6919c 1994F
« Le texte enfin intégral du journal d'un des plus grands danseurs contemporains : le témoignage bouleversant d'une quête de l'amour s'achevant en agonie mentale . »

PAQUIN, Carole, Une esclave bien payée, Montréal, Quinze, 1978, 167 p.
Cote : 927.927 P2198e 1978

PROVENÇAL, Marie-Hélène, Les danseurs et chorégraphes québécois : portrait des conditions de pratique de la profession de la danse au Québec, 2010, Québec, Institut de la statistique du Québec Observatoire de la culture et des communications du Québec, 2012, 89 p.
Cote : A11S86A12/P769-2012
« Cette monographie fait non seulement un tour d’horizon de la situation de la profession d’artiste de la danse au Québec, mais elle permet aussi, grâce à la pertinence des thèmes abordés, de saisir toute la réalité et la complexité de cette composante identitaire . »

WYMAN, Max, Max Wyman, revealing dance : selected writings, 1970's - 2001, Toronto, Dance Collection Danse Presses, 2001, 320 p.
Cote: 792.80971 W984m 2001

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.