Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Enquêtes des coroners

Enquêtes du coroner du district judiciaire de Saint-François (Sherbrooke)

L’institution du coroner remonte au XVIIIe siècle : elle est introduite au moment de la conquête avec l’implantation par l’Angleterre du système de droit britannique Common Law. Confiée le plus souvent à un médecin, elle est exercée dans le cas de décès qui n’apparaissent pas dus à une cause naturelle. Le coroner effectue alors une recherche, peut faire appel à un jury et à des témoins et rédige un rapport qu’il dépose jusqu’en 1986 au greffe criminel du district judiciaire dans lequel la mort est survenue.

Pour le district judiciaire de Saint-François, les enquêtes débutent en grande partie en 1900. Pour la première moitié du XXe siècle, elles sont au nombre de plus de 7 028. Les verdicts rendus couvrent un grand nombre de cas : morts naturelles, homicides (meurtres, homicides involontaires, infanticides), suicides et accidents mortels (au travail, sur la route, noyades, chasse) dont le présent index constitue la porte d’entrée.

Cet instrument de recherche a été préparé au point de départ sur fiches cartonnées, par l’équipe du Centre de l’Estrie de Bibliothèque et Archives nationales du Québec avec la collaboration d’étudiants et d’étudiantes. La présentation de l’index dans sa forme actuelle a été rendue possible grâce à l’équipe de M. Rénald Lessard du Centre de Québec qui a effectué l’entrée des données manuscrites sur ordinateur et qui a uniformisé la graphie des noms.

Gilles Durand

Les personnes intéressées par ce type de documents peuvent avoir une bonne idée de leur intérêt en parcourant l’étude que M. André Lachance a publiée à partir des dossiers du coroner : « La vie est si fragile… » Étude sur la mort violente dans les Cantons de l’Est 1900-1950. Collection patrimoine, Sherbrooke, Éditions G.G.C., 2002. 209 p.

 

Gilles Durand
Centre de l’Estrie de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.