Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Partenaires

Le monde de la généalogie est un milieu où l'entraide est une valeur importante. BAnQ a tissé des liens avec plusieurs organismes internationaux dont certaines collaborations ont changé ou changeront le visage de la généalogie au Québec.

  • BAnQ et la Société généalogique de l'Utah collaborent dans la mise en valeur de notre patrimoine documentaire en mettant sur pied des programmes de microfilmage et maintenant de numérisation ayant touché une dizaine de millions de pages depuis 20 ans.
  • Ainsi, dans le cadre de la mise en valeur des archives du Régime français dont le potentiel généalogique est indéniable, elle s'est associée à Bibliothèque et Archives Canada et à la Direction des Archives de France pour mettre sur pied un portail Nouvelle-France Horizons nouveaux mettant en commun des ressources disponibles sur chacun des sites des institutions participantes. Par son exposition virtuelle et sa base de données en ligne, Nouvelle-France Horizons nouveaux offre aux chercheurs intéressés à l'histoire de la présence française en Amérique du Nord des ressources exceptionnelles. Le généalogiste intéressé à la recherche de filiations ou à l'histoire familiale et locale y puisera ainsi nombre d'informations sur la vie des pionniers ou sur leur cadre de vie.

En généalogie, au niveau local, des partenariats peuvent prendre des formes multiples et porter sur la confection d'instruments de recherche ou la numérisation de séries documentaires, le partage de locaux et de services, la mise en commun de ressources lors d'activités de diffusion ou la mise en place d'activités de formation. Les sociétés de généalogie regroupent au Québec plus de 12 000 membres, dont 3 800 pour la Société généalogique canadienne-française et 1 500 pour la Société de généalogie de Québec. C'est dire le dynamisme et le potentiel de ce milieu.

Les exemples suivants illustrent le large spectre que peut couvrir cette collaboration avec le milieu :

  • Fruit d'une collaboration entre BAnQ et la Société généalogique canadienne-française, la collection Marcel-Trudel d'actes notariés, conservée par la Société généalogique canadienne-française, comprend plus de 50 000 documents dactylographiés dont 40 000 provenant des centres d'archives de Montréal, Québec et Trois-Rivières.
  • La Société de généalogie de l'Outaouais partage les locaux de BAnQ en Outaouais et met en commun avec celle-ci sa documentation à caractère généalogique et historique couvrant non seulement l'Outaouais mais aussi le reste du Québec, d'autres régions du Canada et des États-Unis. Les généalogistes ont donc à leur disposition maints instruments de recherche pour leur faciliter la tâche : répertoires, dictionnaires généalogiques, microfilms et microfiches.
  • Le Centre d’archives de Québec héberge la Société de généalogie de Québec. Les deux organismes sont dans des locaux séparés mais sont fortement impliqués dans plusieurs activités communes de diffusion et de formation.
  • En collaboration avec BAnQ, la Société de recherche historique Archiv-Histo a développé diverses bases de données dont la Banque de données notariales Parchemin couvrant la période 1626 à 1784 et les banques de données de la série Thémis touchant les archives judiciaires.
  • Le Fichier Origine, la création d'un portail de la généalogie québécoise ou l'organisation du XXVIII e Congrès international des sciences généalogique et héraldique qui se tiendra au Centre des congrès de la ville de Québec en 2008 sont autant de dossiers auxquels BAnQ et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie collaborent à différents niveaux.
  • Des liens ont également été tissés avec la Fédération des familles-souches québécoises inc., hébergée dans les locaux de BAnQ à Québec, au niveau de la prestation de service et la participation à des activités de diffusion.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.