Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Les difficultés susceptibles d'être rencontréees

  • Le repérage des actes peut être ardu en raison de l’absence d’un instrument de recherche unique couvrant tous les greffes et toutes les périodes.

  • L’information généalogique est souvent sommaire.

  • La graphie et la qualité de la tenue posent parfois des problèmes d’accessibilité et nécessitent le recours à la paléographieLe recours à des transcriptions d’actes facilite la tâche en permettant d’avoir une copie de l’acte sous une forme plus lisible ou de trouver un acte similaire.

  • Les actes du XXe siècle sont généralement plus difficilement accessibles et, pour certains, des coûts de reproduction importants sont exigés.

  • Plusieurs actes sont rédigés en anglais.

  • Certains actes ne sont pas complets (omission d’une partie de l’information, absence de pièces jointes…).

  • L’estimation de la valeur des montants mentionnés pose le problème des types de monnaies et de leurs cours, qui ont varié dans le temps.

  • Le repérage des renseignements requiert souvent la lecture de l’acte; dans certains cas, l’absence de répertoires ou d’un index onomastique rend plus fastidieuse la démarche du chercheur.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.