Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Les caractéristiques des archives notariales

Un acte notarié est un acte rédigé par un officier public reconnu par l’État et détenteur d’une commission à cet effet définissant son territoire d’exercice. Après les registres de l’état civil et les recensements, les archives notariales constituent la source la plus consultée par les chercheurs québécois en généalogie et en histoire de famille en raison :

  • de la qualité et de la précision de l’information qu’elles comportent;
  • de la diversité de leur contenu, qui touche à tous les aspects de la vie en société;
  • de leur exhaustivité quasi complète, étant donné que la plupart des greffes ont été conservés et que relativement peu d’actes ont été perdus (par exemple, plusieurs greffes de notaires de l'Outaouais ont été détruits par l'incendie de Hull en 1900);
  • de leur contenu standardisé utilisant des modèles fournis par des manuels tels Le parfait notaire de Ferrière;
  • de leur accessibilité facilitée par le microfilmage et la numérisation de la plupart des greffes conservés par BAnQ; seuls les testaments non homologués rédigés après 1920 ne sont pas accessibles;
  • de la possibilité d’utiliser la base de données Parchemin (de la Société Archiv-Histo) pour la période antérieure à 1799;
  • du caractère sécurisant de cette source, notamment du fait que le notaire confère un caractère d’authenticité aux actes qu’il crée (sur le plan de la date, du contenu, de la signature, etc.).

Pour les généalogistes, les actes notariés peuvent pallier la perte ou la destruction des registres de l’état civil. Dans certains cas, l’acte notarié est le seul document permettant de confirmer la filiation d’une personne.

Les archives notariales sont très utiles pour la recherche autre que généalogique, notamment :

  • pour la production d’un titre de propriété ou la défense d’un droit;
  • pour toute recherche relative à l’histoire, particulièrement pour toute recherche relative à l’histoire locale, régionale et familiale.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.