Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Des archives en images

Les archives photographiques et iconographiques : une image vaut mille mots

Si, comme le veut l'adage populaire, une image vaut mille mots, a-t-on idée de tout ce que peuvent raconter plus de 18 500 000 images?

Photographes ambulants, professionnels ou simples amateurs, les Livernois, Poirier, Gaby et nombre d'autres ont fixé dans leur boîte à images un morceau de vie, un événement, un personnage, un lieu du territoire québécois, et ce, depuis le milieu du XIXe siècle.

L'État n'est pas en reste, et pour soigner son image, une cinquantaine de photographes de l'Office du film du Québec (1940-1975) et du ministère des Communications (1970-1980) ont sillonné le Québec pour en ramener près de 500 000 clichés de toutes les régions et de ceux qui les habitent et les animent.

Plusieurs photographies, dessins, caricatures, encres et aquarelles de personnalités historiques, politiques, artistiques ou religieuses, ainsi que de certains grands événements sociaux, politiques, culturels, sportifs ou religieux peuvent être retracés dans la collection iconographique de BAnQ.

Les archives cartographiques, un point de repère

Les documents cartographiques que BAnQ conserve illustrent bien l'évolution de l'occupation du territoire québécois au cours des trois derniers siècles.

Qu'il s'efforce de retrouver l'empreinte laissée par le régime seigneurial, des traces de l'urbanisation et de l'industrialisation ou un plan d'arpentage d'un lot ancestral, le chercheur découvrira certainement « sa carte » parmi les quelque centaines de milliers conservées par BAnQ. Il pourra aussi survoler des centaines de milliers de photographies aériennes, dont les plus anciennes remontent à 1927.

Les archives architecturales, pour construire l'histoire

Comme la carte, le plan d'architecture traduit certains aspects de l'évolution de la société en renseignant, par exemple, sur les transformations de l'habitat. Ainsi, Québec, joyau du patrimoine mondial, recèle nombre de maisons et d'édifices d'un intérêt architectural indéniable, dont quelques-uns datent du début du XVIIe siècle. Les fonds d'archives de la famille Staveley et de Raoul Chênevert entre autres, dévoilent l'architecture de certains de ces trésors.

De nombreux autres fonds d'architectes renferment des milliers de plans et de projets d'édifices religieux, d'établissements municipaux, scolaires et hospitaliers, d'établissements commerciaux et de résidences privées.

Les archives audiovisuelles, pour animer et raconter l'histoire du Québec

Dès les années 1920, le Québec est la première province au Canada à utiliser le film comme instrument d'information, de publicité et de formation. Cela explique que les films de source gouvernementale constituent une partie importante de la collection de BAnQ. Les œuvres de l'abbé Maurice Proulx et de Monseigneur Albert Tessier s'inscrivent pour beaucoup dans ce courant gouvernemental. Plus récemment, soit de 1960 à 1980, des cinéastes bien connus, comme les Labrecque, Lamothe, Carle et Dansereau, ont aussi mis leur talent au service de l'État.

Par ailleurs, les enregistrements sonores de discours de Maurice Duplessis, ceux d'un récital de la célèbre Édith Piaf à Québec ou de Félix Leclerc à Joliette et ceux de la série Mémoire d'une époque constituent autant d'occasions exceptionnelles de porter une oreille attentive à l'histoire du Québec.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.