Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Comment chercher dans les archives

Pour trouver des archives parmi toutes celles que conserve BAnQ, il faut utiliser l'outil de recherche Pistard, pour « Programme Informatisé Servant au Traitement des Archives et à la Recherche Documentaire ».

Qu'est-ce que Pistard?

La base de données Pistard sert au repérage des documents d'archives disponibles dans les 10 centres de Bibliothèque et Archives nationales du Québec répartis sur le territoire du Québec ainsi que dans trois services d'archives privées agréés.

Pistard offre une recherche simple ou avancée à partir de mots clés inscrits par l'usager. Les fonds et collections parmi lesquels on peut effectuer une recherche sont très variés et peuvent toucher virtuellement toutes les sphères de la connaissance, de l'époque de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours. Par exemple, on peut y trouver des archives privées concernant des personnages politiques, des personnalités du milieu culturel ou des associations. On y trouve également des fonds d'archives gouvernementaux de ministères et organismes ainsi que des archives civiles et judiciaires comme les documents des tribunaux, des notaires et de l’état civil.

Ces documents adoptent diverses formes : manuscrits, documents sonores, films, vidéos, photographies, documents cartographiques, etc. Enfin, Pistard présente des centaines de milliers de documents numérisés disponibles en ligne par l'entremise d'une interface de visualisation.

Pour de l’aide sur la recherche ou sur la navigation dans Pistard et l’interface de visualisation des documents numérisés, veuillez-vous référez à l’aide en ligne.

Comment citer un document?

Pour vous aider à citer vos sources dans vos travaux ou rédaction, BAnQ met à votre disposition son Guide de présentation des références à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Veuillez prendre avis que tous types de documents contenus dans ce site, y compris les textes et les images se trouvant dans Pistard, sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.1985, ch. C-42).

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) permet, à moins d’avis contraire, l'utilisation des contenus de son portail Internet à des fins éducatives, d'étude privée ou de recherche, à la condition que la source des images ou des textes soit bien indiquée.

Toute autre utilisation que celles mentionnées dans le paragraphe précédent, notamment à des fins commerciales, sous quelque forme que ce soit, nécessite l'autorisation préalable de BAnQ ou des ayants droit, le cas échéant, lorsque BAnQ n'est pas titulaire des droits.

Pour en savoir plus sur le droit d’auteur ou pour savoir comment soumettre une demande d'autorisation : http://www.banq.qc.ca/outils/droit_auteur_avis_integrite/?language_id=3

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.