Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Le regard de quatre photographes sur le Québec de 1860-1970

Fonds J.E. Livernois

Les documents du fonds Livernois (P560) ont été produits par quatre générations de Livernois : Jules-Isaïe Benoît dit Livernois (1830-1865) et son épouse Élise L'Heureux-Livernois (1827-1896); leur fils aîné Jules-Ernest (1851-1933); Jules (1877-1952), issu du premier mariage de Jules-Ernest, et enfin diverses personnes sous la direction de Victor et de Maurice jusqu'à la fermeture des studios en 1974.

BAnQ a obtenu la majorité du fonds en deux principales acquisitions et le reste par petits lots.  Le fonds est conservé à BAnQ Québec.
Les 2000 photographies sont essentiellement l'œuvre de Jules-Ernest et de Jules Livernois; elles couvrent une période s'étendant environ de 1870 à 1940.

Série 1 (1870--1900) et série 2 (1860-1965)
Les séries 1 et 2 comprennent des photographies de grande qualité représentant divers lieux visités par les photographes. Une part importante de ces séries montre des points de vue et des sites de la ville de Québec et des environs, dont les activités au couvent des Ursulines, les locaux de l'Université Laval, les jardins de Bois-de-Coulonge et le Château Frontenac. On y trouve aussi plusieurs pièces relatives au chemin de fer et à la colonisation dans Portneuf et au Lac-Saint-Jean, des images de la rivière Saguenay, de l'hôtel de Cacouna, de la pêche à Percé et à Gaspé ainsi que du moulin de Grand-Mère. Sainte-Anne-de Beaupré et sa basilique sont aussi bien représentés.

Les Livernois ont réalisé de nombreux photoreportages détaillant plusieurs aspects de la ville de Québec, tant l’été que l’hiver : les fortifications, les rues, les édifices religieux, les institutions scolaires, les hôpitaux, le port, les monuments, les édifices publics et les marchés.

La série 2 comprend plusieurs portraits de l'élite civile et religieuse de Québec, des mosaïques de divers groupes ainsi que des reportages variés sur des événements et sur des lieux et des édifices de la ville de Québec.

Enfin, la série comprend également des photographies de dessins ou de peintures de personnages historiques comme le gouverneur Haldimand, Jacques Cartier et le marquis de Vaudreuil.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.