Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Art et culture au Québec, 1940-1980

Films

Logo Windows Media Player.

Il y a 17 films pour  4h44m

Présence culturelle du Québec (FC06537, 1964, 27min, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Description du rôle et des activités du ministère des Affaires culturelles du Québec dans la promotion des arts et de la culture: aide aux artistes et aux organismes culturels, subventions, prix et bourses.



Alain Grandbois
(FC07587, 1971, 30min, Fr. UMSP)

Petit Moyen

Un hommage à Alain Grandbois à travers les témoignages de Jacques Brault, poète et auteur de deux études sur Grandbois; de Raoul Duguay et de Michel Beaulieu, poètes de la jeune génération. Ces témoignages mettent en relief les thèmes chers au poète: l'amour, le temps, la mort ainsi que la dimension métaphysique de sa poésie. Enfin un nouvel éclairage sur l'originalité et l'actualité d'Alain Grandbois et sur la relation entre l'homme et l'œuvre.


Le pays de Menaud, Félix-Antoine Savard (FC07548, 1971, 28min, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Série : Les écrivains québécois
Une promenade dans Charlevoix en compagnie de Félix-Antoine Savard, auteur de Menaud maître draveur. Les commentaires de l'auteur et le jeu des images font revivre l'oeuvre à travers les paysages et les gens simples de ce pays. Félix-Antoine Savard se révèle dans sa simplicité, son attachement au pays, aux gens, à la nature. Le film présente aussi le témoignage de Luc Lacourcière, folkloriste.


Tel qu'en Lemieux (FC07829, 1973, 25min, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Nous sommes introduits dans le monde silencieux et statique de Jean-Paul Lemieux, peintre québécois. Monde dominé par les lignes droites: celles, verticales, des personnages aux attitudes hiératiques, celles, horizontales, des paysages aux vastes étendues enneigées.


Les jeunes comédiens du TNM en tournée...ici (FC01941, 1973, 1min, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Message publicitaire réalisé à l'occasion d'une tournée provinciale des Jeunes Comédiens du Théâtre du Nouveau Monde entreprise en février 1973.


Au Grand Théâtre de Québec (FC07674, 1972, 18min, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Un panorama des activités du Grand Théâtre de Québec parmi lesquelles un rappel de la pièce «Charbonneau et le chef», de l'opéra «Samson et Dalila», et de l'Orchestre symphonique de Québec en répétition... Le cinéaste s'est faufilé dans les coulisses pour surprendre des gens au travail, il s'est ensuite baladé dans les foyers jouant avec l'architecture, les formes et les lignes.


Le cinéma en question - Travelling blues, (FC01467, 1972, 10m30s, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Des cinéastes québécois expriment leur mécontentement devant la dépendance américaine du cinéma québécois: le véritable cinéma québécois deviendra une réalité lors de l'adoption d'une politique québécoise en matière de cinéma. Utilisation de séquences de tournage du film «La route du fer» d'Arthur Lamothe.


Le Musée d'art contemporain (FC07736, 1973, 13m32s, Fr., Copie 16mm)

Petit Moyen

Le Musée d'art contemporain du ministère des Affaires culturelles du Québec, sis à la cité du Havre à Montréal, se veut un endroit ouvert à tout public. Ce document nous invite à libérer le terme et la notion "musée", de façon à ne plus considérer le lieu comme privilégié et inaccessible.


L'oeuvre de François Baillargé ( FC01927, 1975, 1min, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Bande-annonce invitant les gens à venir voir le travail de François Baillargé au Musée du Québec.


Instants privilégiés, Marcel Barbeau et Vincent Dionne (FC88-133, 1976, 5min, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Ce court film est le résultat d'une rencontre entre un peintre, Marcel Barbeau, et un cinéaste, Paul Vézina, qui a pu filmer la genèse rapide d'un tableau. Il montre la symbiose qui peut s'opérer entre le rythme du peintre au travail et celui d'un musicien, en l'occurrence, Vincent Dionne et ses percussions.


Vocation des mains (FC88-213, 1943, 31m21s, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Revue de travaux de l'artisanat domestique québécois avec les Bourgault, Pierre Lemieux, Pearson, Eugène Leclerc, le Centre artisanal de Saint-Barthélémy, André Aubin, l'École de poterie de la Beauce, Louis Parent et Flavien Saint-Pierre.


La peau d'orignal (FC05351, 1946, 14m19s, Fr. UMSP)

Petit Moyen

Tourné chez les Algonquins du Grand-Lac-Victoria, ce film nous montre les usages multiples de la peau d'orignal. Sous leurs doigts habiles, elle se transforme en véritables objets d'art: raquettes, gants et mocassins brodés de perles si recherchés des touristes.


Fabienne (FC08071, 1976, 11min, Fr., BCAMSP)

Petit Moyen

En prenant pour point de départ une entrevue de Fabienne Thibault à la radio, le film montre comment elle crée une chanson avec un camarade musicien, le cheminement et les tâtonnements nécessaires à cette création. Viennent ensuite l'enregistrement et la diffusion du produit final, le disque.


L'introscaphe (FC08009, vers 1970, 11min, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Le film nous présente la création d'Edmund Alleyn: l'Introscaphe. Il s'agit d'une espèce capsule à l'intérieur de laquelle on retrouve un fauteuil et un écran sur lequel défilent des images qui ne peuvent laisser personne indifférent... comme on peut le constater par les différents témoignages de ceux qui en ont fait l'expérience.


Mémoire liquide (FC07312, 1969, 15min, Musical, UMSP)

Petit Moyen

Document abstrait où formes, couleurs et musique tiennent la vedette. Cela appartient au domaine de la création cinématographique. Ici, les réalisateurs ont cherché à innover en provoquant des déformations optiques qui donnent naissance à une nouvelle vision du monde, une vision liquide.


Marcel Dubé (FC07489, 1970, 35min, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Série : Les écrivains québécois
Un entretien avec Marcel Dubé, auteur dramatique. Marcel Dubé parle de lui-même, de son oeuvre et s'attarde aux difficultés du métier: échéances, inspiration forcée, relations avec les comédiens, etc. Enfin, un témoignage de Jean Duceppe, comédien et interprète des oeuvres de Dubé.


Speak White (FC87-141, 1980, 6min, Fr., UMSP)

Petit Moyen

Poème de Michèle Lalonde sur le peuple québécois.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.