Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Vos archives personnelles

Nous produisons et recevons quotidiennement de nombreux documents qui reflètent nos activités personnelles et familiales : études, travail, loisirs et même nos joies et nos peines. Lettres, factures, actes notariés, déclarations de revenus, vidéos, photographies et courriels sont uniques et précieux. Certains d'entre eux ont une valeur juridique ou financière, d'où l'importance de bien les conserver. Un bon mode de classement qui regroupe de façon cohérente et logique nos documents est la première étape d'un repérage efficace.

Certains de nos documents sont précieux par leur valeur sentimentale. Des mesures supplémentaires en matière de conservation peuvent s'avérer utiles afin de préserver cet héritage personnel pour de nombreuses années. Il est ainsi préférable de conserver ces documents dans des contenants de format approprié (boîtes, chemises, enveloppes) et de préférence sans résidu acide. De plus, les documents supportent mal la chaleur et sont habituellement sensibles à la poussière. Les écarts de température et une exposition prolongée à la lumière sont d'autres facteurs de détérioration. Il faut également éviter l'utilisation de trombones, d'élastiques ou de toute autre attache qui exerce une pression sur les documents. On les regroupe au besoin entre deux feuilles sans acide. Les documents plus fragiles peuvent être protégés par des feuilles de soie et doivent être manipulés avec précaution. D'autres mesures plus spécifiques à la nature des supports (papier, filmique, magnétique ou numérique) peuvent être considérées pour assurer la bonne conservation à long terme de nos trésors.

Pour plus de conseils sur l'organisation et la bonne conservation de vos archives personnelles, consultez le guide À l'abri de l'oubli.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.