Acquisitions significatives, avril 2018 – mars 2019

Cette section contient des renseignements relatifs aux acquisitions les plus significatives effectuées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) entre avril 2018 et mars 2019. Chaque nouvelle acquisition fait l’objet d’une description sommaire. Pour connaître l’ensemble des ressources archivistiques de BAnQ mises à la disposition des chercheurs, veuillez consulter la banque de données Pistard, régulièrement mise à jour et enrichie. Veuillez noter qu’il est possible que certaines des nouvelles acquisitions annoncées ici fassent l’objet d’un traitement archivistique et que leurs notices descriptives ne soient pas encore intégrées à la banque de données Pistard. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’un des 10 centres d’archives de BAnQ au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028.

Haut.BAnQ Québec

Fonds Famille Gourdeau (P991)

Le fonds contient des documents relatifs à l’administration du fief de Beaulieu de la Grossardière. On y trouve le règlement original d’un différend par le gouverneur de la Nouvelle-France Pierre Dubois D’Avangour, signé par Jacques Gourdeau de Beaulieu (secrétaire) en date du 18 novembre 1662. Il contient aussi divers documents sur l’administration du fief des années 1850 jusqu’au début du xxe siècle. En lien avec la vie de François-Frédéric Gourdeau, le fonds contient de la correspondance datée du début du xxe siècle et des documents se rapportant à l’Exposition universelle de Paris, en 1900; il renferme en outre des documents textuels et photographiques que l’on doit à sa fille, Eva Gourdeau. La correspondance de cette dernière, son agenda de 1900 et ses photographies constituent un témoignage intéressant de la vie d’une femme issue d’un milieu très cossu, avant la crise économique des années 1930. Ses photographies illustrant ses voyages à travers le monde, notamment en Égypte – certains clichés montrent la Vallée des Rois et l’ouverture du tombeau de Toutankhamon – sont particulièrement intéressantes. Un dernier document d’intérêt est le journal de bord de Thomas Poston (beau-frère de François-Frédéric Gourdeau et oncle d’Eva Gourdeau), où est consigné au jour le jour un voyage qu’il a fait de Québec jusqu’en Angleterre en 1872.

Fonds Joseph-Adélard Bernier (P993)

Ce fonds est constitué de trois documents créés entre 1908 et 1910. Deux carnets manuscrits font office à la fois de journal intime et de journal de bord : Joseph-Adélard Bernier y exprime ses pensées et y décrit la vie de marin, l’apprentissage de la navigation et la découverte de nombreux ports étrangers (Afrique du Sud, Suède, Danemark, Portugal, Angleterre, Écosse, La Nouvelle-Orléans, Floride, Nouveau-Brunswick, etc.). Ces documents sont agrémentés de dessins représentant des bateaux et les lieux visités. Le troisième document est un cahier d’aquarelle et de dessins représentant des maisons et différents lieux de la Côte-du-Sud, région d’origine de M. Bernier.

Fonds Alphonse Toussaint (P994)

Les documents du fonds du photographe Alphonse Toussaint illustrent principalement les activités sociales, industrielles, artistiques et politiques de la région de Saint-Jean-Port-Joli entre 1925 et 1999. On y trouve entre autres des photographies de campagnes électorales, de clubs sociaux, d’équipes sportives, de fêtes familiales, de villages, de pièces de théâtre, de sculpteurs sur bois et de constructions navales. Le fonds illustre également le patrimoine bâti de cette partie de la Côte-du-Sud : commerces, écoles, églises, hôtels, usines, maisons ancestrales, etc.

Haut.BAnQ Rouyn-Noranda

Fonds Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (P287)

Ce fonds d’archives témoigne des activités de l’un des plus importants festivals de l’Abitibi-Témiscamingue. On y trouve notamment des photographies de plusieurs célébrités qui se sont rendues à Rouyn-Noranda dans le cadre des éditions 1982 à 2015 du festival. Le fonds contient également des documents sur la programmation des activités, les dossiers de candidature des films, la composition des jurys et les listes des prix décernés.

Fonds Roland Chamberland (P285)

Ce fonds d’archives témoigne de la vie du médecin Roland Chamberland, qui a consacré une grande partie de sa carrière (1980-2016) à la communauté anicinape de Kitcisakik. Il contient son travail de recherche et les manuscrits de ses deux livres publiés sur l’histoire des Anicinapes. Le fonds comprend également ses notes personnelles et ses dossiers médicaux; ce corpus documentaire peut permettre de dresser un portrait sociologique de cette communauté vivant au cœur de la réserve faunique La Vérendrye.

Haut.BAnQ Saguenay

Fonds Gabrielle Gaudreault (P252)

Ce fonds témoigne de la richesse de la vie musicale et artistique de Chicoutimi et de Saguenay du début des années 1940 jusqu’à la fin des années 2010. Il offre un concentré des réussites du Conservatoire de musique de Chicoutimi et du Festival de musique du Royaume, ainsi que du travail accompli par Gabrielle Gaudreault dans le milieu culturel saguenéen. Cette dernière a été responsable de l’administration du Conservatoire de 1967 à 1991. Sous sa gouverne, l’institution a vu 53 de ses anciens élèves faire carrière à l’international. Le fonds contient six albums de coupures contenant des documents originaux qui retracent la carrière professionnelle et la vie personnelle de la donatrice. On y trouve plusieurs lettres et textes manuscrits ainsi que des photographies de musiciens, d’événements musicaux, de concerts, etc. Des programmes de concerts autographiés par des vedettes internationales des années 1940, 1950 et 1960 lors de leur passage à Chicoutimi se trouvent également dans le fonds.

Haut.BAnQ Sept-Îles

Fonds Louis Martin, designer graphique (P72)

Ce fonds d’archives illustre le travail du designer graphique Louis Martin entre 1972 et 2005. Ce dernier a conçu et réalisé l’identité visuelle de plusieurs entreprises et organismes. Encore aujourd’hui, nombre de ses créations font partie de l’environnement visuel de Sept-Îles et de la Côte-Nord.

Haut.BAnQ Sherbrooke

Fonds Cascades East Angus Inc. (P63)

Le fonds Cascades East Angus Inc., conservé à BAnQ Sherbrooke, vient de s’enrichir d’un ajout significatif composé de registres et de fiches. Ces documents sont liés à l’embauche, au cheminement de carrière, au temps de travail, à la paie et à la retraite des employés de la Brompton Pulp & Paper Company, puis de la St. Lawrence Corporation, entre 1919 et 1961.

Les fiches des employés (1919-1945) revêtent un intérêt tout particulier, contenant de l’information sur l’âge et le sexe des travailleurs et travailleuses embauchés ainsi que sur leur origine (québécoise, italienne, roumaine, écossaise, russe, allemande, irlandaise, suédoise, belge, arménienne, hollandaise, anglaise ou états-unienne).

Haut.BAnQ Trois-Rivières

Fonds Michel Pellerin Architecte (P150)

Ce fonds témoigne des activités professionnelles de l’architecte Michel Pellerin entre 1982 et 2009. Il se compose de documents administratifs, de dossiers de projets et de dessins d’architecture. La firme Michel Pellerin Architecte a été au cœur de nombreux projets d’importance régionale pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. Elle a été impliquée dans divers travaux pour Hydro-Québec et la centrale nucléaire Gentilly 2 (construction, aménagement, réaménagement, réfection, entretien). Elle a aussi réalisé des bâtiments variés : hôtels de ville, établissements de santé, arénas, bibliothèques, centres d’archives, banques, établissements d’enseignement et immeubles commerciaux, industriels et résidentiels.

Haut.BAnQ Vieux-Montréal

Fonds Pierre Laporte (P1003)

Le fonds de l’homme politique Pierre Laporte (1921-1970) comprend une correspondance importante regroupant des centaines de lettres, cartes et télégrammes de condoléances adressés à la famille de Pierre Laporte tant par des personnalités publiques que par de simples citoyens, dans la foulée de son enlèvement et de son décès, constaté le 17 octobre 1970. On y trouve également des extraits sonores de sa dernière allocution. L’ensemble documentaire contient près de 250 photographies, dont des portraits officiels de Pierre Laporte et des images le montrant en campagne électorale aux côtés de Jean Lesage et lors d’événements relatifs à ses fonctions de ministre. Quelques documents témoignent également de sa participation à la course à la direction du Parti Libéral du Québec en 1969.

Fonds Lise Watier (P1001)

Ce fonds porte sur la vie personnelle, professionnelle et sociale de la femme d’affaires Lise Watier. Il témoigne de son enfance et de sa jeunesse, de sa relation avec ses parents, des voyages personnels qu’elle a faits, de ses relations amoureuses et amicales ainsi que du début de sa carrière, d’abord comme mannequin, puis comme animatrice à la télévision, et de sa brève incursion dans le monde de la chanson.
Le fonds fournit aussi des informations sur ses débuts dans le monde de la beauté, partant de l’ouverture, en 1968, du premier Institut Charme et Beauté Lise Watier Inc. (devenu l’Institut Lise Watier) jusqu’au lancement officiel de la femme d’affaires dans le monde des cosmétiques dès 1972. À cet égard, le fonds nous renseigne principalement sur les activités de marketing de la compagnie Lise Watier Cosmétiques. On y trouve des archives témoignant des procédés créatifs relativement à l’image de marque, au développement de produits, aux marchés internationaux ainsi qu’aux divers lancements annuels. Enfin, le fonds rend compte des distinctions reçues par Lise Watier au fil des décennies pour l’ensemble de son œuvre.

Fonds Joseph Rouleau (P993)

Ce fonds nous renseigne sur la carrière de Joseph Rouleau en tant que chanteur lyrique, fondateur et membre du Mouvement d’action pour l’art lyrique du Québec, membre du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal, président et membre des Jeunesses musicales du Canada, ainsi que sur son implication à l’Université du Québec à Montréal. Il contient des dossiers de candidatures aux Prix de l’Ordre du Québec et aux  Prix du Gouverneur général, des textes d’allocutions, des notes manuscrites, des programmes, des procès-verbaux des assemblées annuelles des Jeunesses musicales du Canada, des contrats, de la correspondance, 10 agendas personnels, des notes de cours et des procès-verbaux. Le fonds contient enfin près de 700 photographies prises entre 1946 et 2014.

Fonds Gérard Étienne (P1002)

Ce fonds témoigne de la vie en Haïti du poète, écrivain, linguiste et journaliste Gérard Étienne, ainsi que des étapes de son intégration au Québec. Il couvre les années 1960 à 2008 et contient essentiellement des notes de cours, de la correspondance et des manuscrits. Il nous renseigne sur ses créations littéraires et sur ses activités de journaliste et d’enseignant, et témoigne de ses relations avec le milieu littéraire ainsi qu’avec les membres de sa famille.

Fonds Lemieux Pilon 4D Art (P1004)

Fondée à Montréal au début des années 1980, la compagnie artistique multidisciplinaire Lemieux Pilon 4D Art a réalisé une trentaine de productions originales. Reconnu mondialement pour son travail unique fusionnant la danse, le théâtre, la musique, les arts visuels et les arts filmiques, le tandem composé de Michel Lemieux et de Victor Pilon crée des spectacles hybrides et envoûtants qui marient le réel et le virtuel, les arts de la scène et les nouveaux médias. Le fonds d’archives témoigne du mécanisme et du processus de création des différentes œuvres produites par Lemieux Pilon 4D Art. Il comprend les dossiers des projets réalisés, mais aussi de projets qui n’ont finalement pas vu le jour. Chaque dossier nous renseigne entre autres sur la création et la mise en scène des spectacles, la conception visuelle et multimédia, la production ou coproduction, la réalisation, la scénographie, la musique, la codirection artistique et la conception visuelle.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.