Acquisitions significatives, avril 2016 – mars 2017

Cette rubrique contient des renseignements relatifs aux acquisitions les plus significatives effectuées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) entre avril 2016 et mars 2017. Chaque nouvelle acquisition est accompagnée d’une description sommaire de son contenu. Pour connaître l’ensemble des ressources archivistiques de BAnQ mises à la disposition des chercheurs, veuillez consulter la banque de données Pistard, régulièrement mise à jour et enrichie. Veuillez cependant noter qu’il est possible que certaines nouvelles acquisitions annoncées dans cette rubrique fassent l’objet d’un traitement archivistique, et que leurs notices descriptives ne soient pas encore inscrites dans la banque de données Pistard. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’un des 10 centres de BAnQ conservant des archives au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028.

Haut.BAnQ Gatineau

Société de diversification économique de l'Outaouais (P236)

Ce fonds est composé de documents administratifs de la Société de diversification de l'économie de l'Outaouais (SDÉO). Il permet d’explorer l'histoire de l'organisme à travers ses procès‑verbaux, sa correspondance et ses documents financiers. Il se compose également des dossiers de financement de divers projets appuyés par la SDÉO. On y trouve, entre autres, des études de marché produites par les entreprises, des documents financiers et des soumissions de projets. Parmi les projets ayant connu le plus grand succès figurent : le Festival Images et lieux, Musiqu'en nous, la Corporation de développement économique de Gatineau, la Table de concertation agroalimentaire de l'Outaouais, la Maison de la culture de Gatineau, l'Auberge Le Moulin de Wakefield et Solacom Technologies. On peut ainsi découvrir le parcours de plusieurs organismes de l'Outaouais par l'entremise des dossiers de projets présents dans ce fonds.

Haut.BAnQ Québec

Fonds Famille Dionne-Couillard-Dupuis (P984)

Ce fonds d’archives contient 543 documents répartis dans 12 dossiers qui témoignent des activités de la famille Dionne-Couillard-Dupuis sur plus de 150 ans, principalement dans la région de Kamouraska. Les chercheurs pourront y examiner plusieurs types de documents notariés (donations, ventes de terrains, obligations, etc.) de même que de la correspondance et des documents ayant trait aux activités de certains membres de la famille Dionne-Couillard-Dupuis. On y trouve notamment un dossier de correspondance entre Luc Letellier de Saint-Just et Jean-Baptiste Couillard Dupuis.

Fonds Martine Tremblay (P987)

Ce fonds d’archives témoigne de la carrière professionnelle de Martine Tremblay, principalement à titre de membre du personnel politique de l’ancien premier ministre René Lévesque et de militante péquiste. Le fonds contient de la correspondance, des documents concernant le fonctionnement du Parti québécois (procès-verbaux, congrès nationaux, etc.), les notes ayant servi à la rédaction des discours de René Lévesque, des documents politiques sur le référendum de 1980 ainsi que des photographies prises lors d’événements (discours, réceptions de dignitaires, missions diplomatiques, etc.).

Haut.BAnQ Rimouski

Collectif de fonds d'archives du Séminaire Saint-Germain de Rimouski (P60 à P83)

Ces fonds du Séminaire Saint-Germain de Rimouski sont une mine d’information sur les débuts de l'enseignement classique à Rimouski au XIXe siècle. Ils permettent de reconstituer et de comparer les méthodes d'enseignement, la vie des étudiants, les activités parascolaires, et aussi de dresser un portrait de la ville de Rimouski à différents moments de son histoire. Les fonds sont également constitués de photographies du Rimouski de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.

Haut.BAnQ Rouyn-Noranda

Fonds Guy Prévost (P279)

Le fonds comprend l’ensemble de la production du photographe Guy Prévost, qui a couvert le développement social et économique de la région de Rouyn-Noranda entre 1978 et 2005. Le corpus documentaire, composé de négatifs, est majoritairement constitué de photographies prises en studio, mais on y trouve également des images très intéressantes de compagnies minières et forestières, d’événements religieux (mariages, baptêmes, communions, confirmations) et d’événements économiques, politiques et sportifs.

Haut.BAnQ Saguenay

Fonds de la Compagnie Price Brothers (P666)

L’ajout au fonds est formé de documents constitutifs, de documents iconographiques, de correspondance, de documents cartographiques, de plans et de documents comptables. Le chercheur y trouvera de l'information sur l'établissement de la compagnie, d'abord au Saguenay‑Lac-Saint-Jean et ensuite partout au Québec. Par sa nature même, le fonds dépasse largement les affaires de la Compagnie Price et renseignera le chercheur sur l'évolution du contexte socio‑économique du Québec pendant près de 150 années, soit du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle.

Haut.BAnQ Sherbrooke

Fonds Cascades East Angus Inc. (P63)

Le fonds contient des plans et des dessins techniques répartis en 21 dossiers. On y trouve également quelques photographies montrant des vues aériennes du site, des vues spécifiques d’infrastructures (barrages et ponts) et d’édifices de la compagnie (moulins), ainsi que des vues intérieures des usines et de la machinerie employées pour la fabrication du papier. Par ailleurs, quelques photographies évoquent d’anciens procédés tel le flottage du bois sur la rivière, ou encore abordent des thématiques spécifiques, comme l’incendie de 1945. Les documents textuels consistent en un organigramme de la St. Lawrence Corporation et en cinq historiques produits par Domtar et par Cascades East Angus Inc. (notamment une chronologie des faits relatifs à la grève de 1968-1969).

Haut.BAnQ Trois-Rivières

Collection Seigneuries Sainte-Anne et Sainte-Marie (P134)

L’ajout à cette collection compte plus de 600 documents témoignant de l’administration seigneuriale, des activités commerciales et de la vie quotidienne principalement dans les seigneuries Sainte-Anne et Sainte-Marie entre 1669 et 1940. Il se compose, entre autres, de fois et hommages, de jugements, de concessions, de bornages, de contrats de mariage et de vente, et de plans.

Haut.BAnQ Vieux-Montréal

Fonds La Presse (P833)

Le fonds d’archives porte sur les activités photojournalistiques du quotidien montréalais La Presse. Il contient des épreuves et des négatifs ayant servi à illustrer les articles parus dans le journal. Les photoreportages illustrent le mandat généraliste du journal et témoignent de tous les événements de l’actualité quotidienne montréalaise, québécoise, canadienne et internationale susceptibles d’intéresser le lectorat du journal. La diversité des cahiers de l’édition du samedi témoigne de la variété des sujets abordés : « Actualité », « Économie », « Mon toit », « Cinéma », « Sports », « Livres », etc. Ce fonds d’archives est complété par des photographies en provenance du journal Montréal-Matin, qui fut la propriété du journal La Presse de 1973 jusqu’à la fermeture du journal, le 27 décembre 1978.

Fonds Georges Dor (P935)

Le fonds porte sur les activités professionnelles de Georges Dor dans les domaines de la chanson, du théâtre, de la littérature et des arts. Il regroupe des carnets de notes abritant des textes de chansons et des manuscrits inédits de même que des ébauches et des poèmes écrits entre 1969 et 1980. Le fonds contient également les partitions musicales d’un grand nombre de chansons (La Manic, Chanson pour ma femme, Les ancêtres, Le vent, La chanson difficile, Saint-Germain, Le jeu de nos amours, etc.), des manuscrits et tapuscrits de plusieurs romans (Je vous salue, Marcel-Marie; Il neige, amour; Dolorès; Le fils de l’Irlandais; Mémoires d’un homme de parole; etc.) et des textes annotés de pièces de théâtre (Le cirque électrique, Un simple mariage double, Les Moineau chez les Pinson, etc.).

Fonds Janette Bertrand (P963)

Le fonds porte sur la carrière littéraire, radiophonique, télévisuelle et théâtrale de Janette Bertrand. L’écriture de Janette Bertrand a pris la forme, notamment, de téléromans et de téléséries, de pièces de théâtre, de romans et d’autobiographies. Le fonds réunit principalement des manuscrits en différentes versions de ses œuvres, produits surtout depuis les années 1980. Il présente aussi les nombreuses distinctions que madame Bertrand a reçues, qui attestent son influence dans le paysage médiatique québécois. Les documents témoignent également de certains tabous et de l’évolution des mœurs au Québec, de la moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Fonds Dan S. Hanganu (P969)

Le fonds porte sur la carrière d’architecte de Dan Hanganu. On y trouve des documents illustrant les différentes étapes des projets auxquels le bureau qu’il a créé a participé. Le fonds témoigne de l’importance de Dan Hanganu dans le paysage architectural québécois et renseigne sur ses créations autres qu’architecturales, notamment des chaises. Il comprend de la correspondance, des cahiers de notes, des croquis, des dessins, des documents administratifs, des rouleaux de plans relatifs aux différents projets sur lesquels le bureau a travaillé : l'église abbatiale de Saint-Benoît-du-Lac, l’École des hautes études commerciales, le Centre d’archives de Montréal (aujourd’hui appelé BAnQ Vieux-Montréal), le Cirque du Soleil, le Théâtre du Nouveau Monde, etc. Quelques projets soumis lors de concours y sont également présents : le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg ou l’Ismaili Center de Toronto.

Fonds Pauline Marois (P978)

Ce fonds d’archives témoigne de la vie privée et publique de madame Pauline Marois. Il se compose d’archives textuelles et de photographies. Les documents témoignent principalement de sa vie militante au sein du Parti québécois, de sa carrière professionnelle en tant que consultante, conférencière et professeure, et de sa carrière politique à titre de députée, de ministre et de première ministre.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.