Acquisitions significatives, avril 2015 – mars 2016

Cette rubrique contient des renseignements relatifs aux acquisitions les plus significatives effectuées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) entre avril 2015 et mars 2016. Chaque nouvelle acquisition est accompagnée d’une description sommaire de son contenu. Pour connaître l’ensemble des ressources archivistiques de BAnQ mises à la disposition des chercheurs, veuillez consulter la banque de données Pistard, régulièrement mise à jour et enrichie. Veuillez cependant noter qu’il est possible que certaines nouvelles acquisitions annoncées dans cette rubrique fassent l’objet d’un traitement archivistique et que les notices descriptives ne soient pas encore inscrites dans la banque de données Pistard. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’un des 10 centres de BAnQ conservant des archives au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028.

 

Haut.BAnQ Québec

Fonds Famille Joly de Lotbinière (ajout – P351)

Cet ajout au fonds témoigne des activités privées, militaires et politiques de plusieurs membres de la famille Joly de Lotbinière entre 1693 et 1783. Il est constitué de documents ayant une importance historique majeure, soit notamment de la correspondance et des actes de concession parmi lesquels figure l’acte de concession de terre au seigneur de Lotbinière, René Louis Chartier, par Louis de Buade, comte de Frontenac, et Jean Bochart Champigny le 25 mars 1693, ainsi qu’un brevet de confirmation de cette concession signé par le Roi Louis XIV le 15 avril 1694.

Fonds André-Philippe Côté (ajout – P687)

Cet ajout au fonds contient 246 dessins originaux réalisés par le bédéiste et caricaturiste André-Philippe Côté entre 1982 et 2011. Il s’agit des dessins des manuscrits suivants :

- L’homme aux graffitis;
- Castello;
- Victor et Rivière.

Fonds Côté Chabot Morel, architectes (P981)

Ce fonds d'archives illustre les activités professionnelles de la firme d’architectes Côté Chabot Morel, architectes sur un peu plus de 40 ans (1963-2005). Les dossiers concernent la création de près d’une centaine de projets de construction d’édifices publics et privés, d’écoles, d’hôpitaux et de résidences. Parmi les projets majeurs de la firme, mentionnons : la requalification du secteur de la Pointe-aux-Lièvres en écoquartier, le plan directeur d’aménagement de la promenade Samuel- De Champlain, les phases 1 et 2 du Centre de foires de Québec, la construction des sièges sociaux de l’ENAP, de la Télé-université, de l’Université du Québec et de l’INRS dans le quartier Saint-Roch à Québec.

 

Haut. BAnQ Rouyn-Noranda

Fonds Famille Jalbert (P114)

Le fonds comprend les documents administratifs, financiers et d’exploitation de la ferme Jalbert et fils inc. Maurice Jalbert (1921-2011) est l’un des pionniers du village de Saint-Clément-de-Beaudry. Arrivé en 1935 à l’âge de 14 ans, il fait partie des 42 familles de défricheurs qui s’y installent dans le cadre du plan Vautrin. Le fonds contient également des documents historiques de la famille Jalbert et des documents qui relatent la participation de Maurice Jalbert à divers organismes sociaux. Finalement, on y trouve une série de quelque 800 photographies retraçant l’histoire des quartiers ruraux de la ville de Rouyn-Noranda.

 

Haut.BAnQ Trois-Rivières

Fonds Compagnie de théâtre l’Eskabel  (P145)

Ce fonds témoigne des activités théâtrales de Jacques Crête et de la Compagnie de théâtre l’Eskabel entre 1963 et 2008. Il se compose entre autres de procès-verbaux, de scénarios, de programmes,  d’albums, des exemplaires du bulletin Le Baroke, ainsi que de correspondance. On trouve également plusieurs photographies, affiches et enregistrements audiovisuels et sonores illustrant les activités de cet important théâtre d’avant-garde québécois.

Fonds Maurice Bellemare (P146)

Le fonds rassemble une vaste correspondance, des textes de discours et des documents se rapportant aux activités politiques de Maurice Bellemare entre 1935 et 1985. La part la plus importante du corpus a trait à la correspondance que le député a entretenue avec ses électeurs, et à ses relations avec les municipalités et les organismes sociaux de ses circonscriptions électorales.

 

Haut.BAnQ Vieux-Montréal

Fonds Ludmilla Chiriaeff (P952)

Le fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle de la danseuse, chorégraphe et professeure Ludmilla Chiriaeff. Il illustre aussi son travail de directrice de troupes et d’écoles de ballet. On y trouve entre autres de la correspondance entretenue avec divers gens et organismes, des documents qui touchent aux œuvres chorégraphiques, des photographies relatifs aux spectacles ainsi que des documents sur l’administration des écoles : l’École Chiriaeff, l’Académie et l’École supérieure de danse. Le fonds contient également des dessins de costumes et de décors, et des documents sonores et audiovisuels contenant notamment des musiques de ballet, des chorégraphies et des entrevues. 

Fonds Jacques Parizeau (ajout P686)

Cet ajout au fonds comprend le discours de Jacques Parizeau destiné à une diffusion dans les médias si le Oui l'avait emporté au référendum sur la souveraineté du Québec en octobre 1995. 

Fonds Grands Ballets Canadiens de Montréal (P954) 

Le fonds des Grands Ballets Canadiens de Montréal porte principalement sur les activités de communication et de marketing de la compagnie des années 1950 à la fin des années 1990. On y trouve les communiqués et les revues de presse, les activités de promotion des spectacles, les campagnes de financement et de sollicitation, les dossiers de production et d’organisation des tournées et des spectacles, les campagnes d’abonnement et toutes les activités relevant des relations publiques des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Le fonds comprend également plusieurs photoreportages et documents audiovisuels et sonores relatifs aux productions chorégraphiques de la compagnie.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.