Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Acquisitions significatives, avril 2013 – mars 2014

Cette rubrique contient des renseignements relatifs aux acquisitions les plus significatives effectuées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) entre avril 2013 et mars 2014. Chaque nouvelle acquisition est accompagnée d'une description sommaire de son contenu. Pour connaître l'ensemble des ressources archivistiques de BAnQ mises à la disposition des chercheurs, veuillez consulter la banque de données Pistard, régulièrement mise à jour et enrichie. Veuillez cependant noter qu'il est possible que certaines nouvelles acquisitions annoncées dans cette rubrique fassent l'objet d'un traitement archivistique et que les notices descriptives ne soient pas encore inscrites dans la banque de données Pistard. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l'un des 10 centres de BAnQ conservant des archives au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028.

 

Haut.BAnQ Vieux-Montréal

Fonds Dominique Michel (P888)

Le fonds porte principalement sur la carrière de Dominique Michel entre les années 1950 et 2000. Il témoigne de son évolution artistique comme chanteuse de cabaret dans les années 1950 et 1960, puis comme animatrice et comédienne dans divers spectacles et revues, à la télévision et au cinéma.

Fonds Harold Ship (P908)

Le fonds témoigne essentiellement de la carrière d'architecte de Harold Ship. Il renseigne sur le fonctionnement de son bureau d'architectes, sur les nombreux projets auxquels il a participé et sur sa clientèle. Le fonds comprend environ 28 mètres de documents textuels regroupant de la documentation administrative et financière : correspondance, contrats, factures, devis, rapports et études sur des projets architecturaux.

Fonds Jean Bissonnette (P909)

Le fonds renseigne sur les activités professionnelles de Jean Bissonnette entre les années 1955 et 2010, notamment en tant que directeur artistique et metteur en scène auprès de nombreux artistes québécois. Plus spécifiquement, le fonds se compose de nombreux dossiers sur l'organisation et la mise en scène de spectacles présentés au Québec, et certains également en France, dont ceux de Michel Barrette, Yvon Deschamps, Céline Dion, Claude Dubois, Diane Dufresne, Louise Forestier, André-Philippe Gagnon, Jean Lapointe, Daniel Lemire, Dominique Michel, Jean-Guy Moreau, Gilles Vigneault et Roch Voisine. Pour ce qui est de l'apport de Jean Bissonnette au monde de la télévision, le fonds contient certains scénarios parfois annotés et des documents de production d'émissions qu'il a réalisées ou produites, dont Moi et l'autre, Bye Bye, L'autobus du showbusiness, Un gars, une fille, etc.

Fonds Jean-Pierre Plante (P914)

Le fonds d'archives, qui couvre la période de 1955 à 2010, témoigne de la vie étudiante de Jean-Pierre Plante et, surtout, de sa carrière professionnelle comme auteur et producteur au contenu pour la télévision et la scène. Il comprend des notes de création, des horaires de production, quelques photographies, de la correspondance et plusieurs textes et scénarios originaux qu'il a écrits pour diverses émissions télévisuelles comme La fricassée, Pop Citrouille, Bye Bye, Les insolences d'une caméra, Piment fort et plusieurs autres. Pour ce qui est de la scène, le fonds contient des scénarios écrits ou coécrits par Plante pour des productions telles que Broue, différents galas et des spectacles de la Quenouille bleue ainsi que de chanteurs et d'humoristes dont Claude Dubois, Céline Dion, Dominique Michel, Daniel Lemire, Jean-Guy Moreau et plusieurs autres artistes réputés.

Fonds Fanny (P915)

Le fonds porte principalement sur l'œuvre artistique de Fanny en tant qu'illustratrice de livres pour la jeunesse et conceptrice de marionnettes. Il contient les esquisses et les dessins de l'artiste pour l'illustration de plus de 45 ouvrages, dont les séries d'albums pour enfants Passepoil, Zloukch, Les rêves de Rodolphe, Matéo et Petite Ourse ainsi que plusieurs autres livres pour enfants (Pile et Poil, Il était une fois, Les lutins et le cordonnier, Le trésor de l'ogre et Les bisous), les livres de première lecture (série Turlu Tutu, Coucou, Petit espion!, Hibou et Autruche, Prise en sandwich et Le club des dents perdues).

Fonds Jean-Guy Moreau (P919)

Le fonds rassemble de nombreux textes de spectacles et de notes de mise en scène de l'artiste ainsi que ses collaborations à des projets (premier spectacle à la Place des Arts, Mon cher René, c'est à ton tour, Pierre et le loup, Menu à la carte, Chasseur de têtes, Ne manquez pas le bateau, Chez Gérard en reprise, Le chum à Céline, Jean-Guy Moreau comme personne, etc.). Il regroupe aussi des textes présentés en tant qu'humoriste invité lors de différentes activités professionnelles (congrès, réunions, comités). Le fonds contient également le texte Les voix je les vois, dans lequel Jean-Guy Moreau raconte son enfance et fait une description des différentes voix qu'il emprunte.

Fonds René Derouin (P922)

Le fonds porte sur la vie professionnelle de René Derouin en tant que graveur et artiste multidisciplinaire. Il documente l'ensemble de sa carrière artistique depuis ses études en beaux-arts, en 1955, jusqu'à 2013, année où il publie son autobiographie. Le fonds contient des cahiers d'esquisses, des lettres personnelles et professionnelles, des manuscrits et des textes écrits par René Derouin pour des conférences, allocutions et ouvrages relatifs à l'art ainsi que des vidéos, films et enregistrements sonores d'entrevues qu'il a accordées ou de ses interventions artistiques. Il renferme également des photographies de famille, de voyages et de son travail, des agendas, des coupures de presse et des extraits d'articles écrits à son sujet ainsi que des notes de travail.

 

Haut. BAnQ Québec

Fonds Lucien Émond (P965)

Le fonds d'archives documente le travail pluridisciplinaire de Lucien Émond et sa carrière comme illustrateur, dessinateur et caricaturiste de presse. Le travail de Émond participe entre autres à l'évolution de la caricature de presse au XXe siècle au Québec. Ses caricatures (signées parfois sous le pseudonyme de Nazaire) se caractérisent par un dessin franc, maîtrisé, sarcastique, ironique, sans être caustique. Ses sujets de prédilection sont les enjeux sociaux liés aux préoccupations quotidiennes des gens. On pense ici aux embouteillages, à la pollution de l'air, à l'ivresse au volant, etc. Quelquefois, il ironisera sur les décisions du gouvernement sans toutefois pointer une personnalité politique.

Le fonds couvre les années 1947 à 1996 et comprend quelques documents personnels et documents professionnels dont des dessins originaux et publiés, des scrapbooks, des critiques, des prix remportés à divers concours artistiques ainsi que des éloges.

Fonds Pierre Cantin, architecte (P941)

Le fonds d'archives illustre principalement les activités professionnelles de l'architecte Pierre Cantin entre 1956 et 2003. Les dossiers concernent des projets de construction et de restauration d'églises, d'écoles, d'édifices publics et privés et de maisons patrimoniales. Ils sont composés de dessins architecturaux, de documents textuels (correspondance, devis, rapports) et de photographies des bâtiments.

Les chercheurs y trouveront les projets majeurs réalisés par Pierre Cantin : l'hôpital Fort George, l'hôpital Marie-Clarac, le manoir de Charleville, la Batterie Royale, la Maison Fargues, la Maison Chevalier, la Maison André-Benjamin-Papineau, le Moulin du Petit-Pré et la Maison des Jésuites à Sillery.

Fonds Renaud & Cie Ltée (P975)

Le fonds d'archives témoigne des activités commerciales de l'entreprise Renaud et Cie Ltée située dans la basse-ville de Québec ainsi que de certaines de ses filiales sur une période de plus de 80 ans (principalement entre 1900 et 1980). Il se compose de registres, de grands livres, de journaux des achats, de livres de caisse, de dossiers d'achats et de commandes ainsi que de rapports et d'états financiers.

Fonds BBGL, architecture (P973)

Le fonds d'archives témoigne de la carrière professionnelle de la firme BBGL architecture. Il se compose de 20 projets de construction ou de restauration réalisés par cette firme entre 1973 et 2003. Les chercheurs y trouveront les projets majeurs réalisés par BBGL architecture : le Musée de la civilisation de Québec, le Centre de conservation du Québec, le Musée de l'Amérique française, l'École d'architecture de l'Université Laval, l'École navale des Forces canadiennes, la redoute Dauphine. Le fonds d'archives se compose principalement des dessins architecturaux des projets.

 

Haut.BAnQ Rimouski

Fonds David Ouellet (P56)

Le fonds d'archives témoigne des projets d'un architecte ayant œuvré dans le Bas-Saint-Laurent au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Les documents illustrent la participation architecturale de David Ouellet pour la réalisation de projets de construction et de rénovation d'églises ou de presbytères à Rivière-Ouelle, à Saint-Philippe-de-Néri, à Saint-Denis-de-Kamouraska, à Saint-Épiphane et à Saint-Antonin.

L'ensemble de ses projets est abondamment documenté de dessins et de plans détaillés, dont la réalisation a été l'affaire du constructeur-artisan François Soucy.

Les documents de ce fonds fournissent bon nombre de détails à partir des plans et profils de fondations et de structures, de niveaux, de dessins illustrant l'aménagement intérieur des églises et presbytères. Les projets de l'architecte sont accompagnés de devis techniques, très détaillés dans certains cas.

Fonds François Soucy (P57)

Le fonds d'archives témoigne des projets d'un constructeur-artisan dans le Bas-Saint-Laurent au cours de la deuxième moitié du xixe siècle. Les documents illustrent la réalisation de 24 projets de construction et de rénovation d'églises et de presbytères, de 12 projets de construction de bâtiments privés et publics, de 7 projets de gares ferroviaires et de ponts publics dans la région du Kamouraska et du Témiscouata, à Rivière-du-Loup et à l'Isle-Verte.

L'ensemble de ses réalisations est abondamment documenté de dessins et de plans détaillés, dont plusieurs ont été réalisés par l'architecte David Ouellet, de devis et de rapports d'experts. Ils sont complétés par de la correspondance, des documents financiers et quelques documents notariés et judiciaires.

Les documents de ce fonds fournissent bon nombre de détails sur les techniques de construction, les matériaux utilisés, les étapes et les conditions financières de réalisation des projets. L'ensemble des réalisations du constructeur est accompagné de plusieurs devis techniques, très détaillés dans certains cas.

 

Haut.BAnQ Rouyn-Noranda

Fonds O'Brien Gold Mine (P276)

Le fonds O'Brien Gold Mines se compose de documents textuels relatant l'histoire de cette compagnie minière qui a donné naissance à la ville de Cadillac. On y trouve les documents administratifs et d'exploitation de l'entreprise. Les dossiers de correspondance couvrent les années 1927 à 1964 et sont une précieuse source d'information sur bon nombre de mines de la région et du nord-est de l'Ontario.

 

Haut. BAnQ Sherbrooke

Fonds Johns Manville Canada Inc. (P56)

Le fonds témoigne des activités minières de la mine Jeffrey par la Johns Manville Corporation sous trois principaux volets.

Le volet industriel traite de l'exploitation de la mine (mine à ciel ouvert, forage, puits souterrains, localisation et extraction du minerai), de la production et de la recherche scientifique. Il s'intéresse aux infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins de la production et de l'exportation (bureau administratif, divers moulins et entrepôts, dépotoirs, chemin de fer, aéroport, garage de camions). Ce volet examine également la vie des travailleurs (hygiène industrielle, formation des employés, employés à l'œuvre, taux de rotation du personnel, accidents mortels).

Le volet social traite des infrastructures pour répondre aux besoins des travailleurs (habitations, hôtels, patinoire, club de golf, Club house – avec gymnase, auditorium, théâtre et allées de quilles –, magasins, lieux de culte, hôpital et clinique, école).

Le volet du développement urbain traite du trou béant de la mine qui, en grandissant au fur et à mesure de l'exploitation minière, force le recul des habitations en périphérie.

Le fonds couvre les années 1894 à 1982 et contient majoritairement des photographies, de la correspondance, des cartes, des plans, des dessins d'architecture, d'ingénierie et techniques. Il contient aussi des registres financiers et un livre de signatures de visiteurs.

Fonds SOS Parc Orford (P57)

Le fonds témoigne des activités de SOS Parc Orford entre 2006 et 2010, tantôt groupe de pression politique, tantôt comité stratégique pour concilier activités humaines (ski, golf) et intégrité du mont Orford. Il témoigne également de l'affrontement idéologique entre deux quotidiens de Sherbrooke : La Tribune (position : pour la vente des terrains) et The Record (position : contre la vente des terrains).

Le fonds d'archives contient entre autres le mandat du groupe, des communiqués de presse, des mémoires, des allocutions, de la correspondance externe, des états financiers, des comptes rendus de rencontres, des entrevues télévisuelles, des cartes du mont Orford, des recherches sur les parcs nationaux ainsi que le rapport d'enquête du BAPE.

 

Haut. BAnQ Trois-Rivières

Fonds Photo Pothier Inc. (P140)

Le fonds témoigne des activités du photographe Michel Pothier principalement à Saint-Tite, à Grand-Mère, à Shawinigan et sur le territoire de la MRC de Mékinac. Outre les photographies prises en studio ou lors de mariages, le fonds se compose de photographies réalisées lors d'activités publiques et corporatives ainsi que de photographies d'entreprises et de commerces. Il contient environ 100 000 photos produites entre 1965 et 2000.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.