Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Acquisitions significatives, avril 2012 – mars 2013

Cette rubrique contient des renseignements relatifs aux acquisitions les plus significatives effectuées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) entre avril 2012 et mars 2013. Chaque nouvelle acquisition est accompagnée d'une description sommaire de son contenu. Pour connaître l'ensemble des ressources archivistiques de BAnQ mises à la disposition des chercheurs, veuillez consulter la banque de données Pistard, régulièrement mise à jour et enrichie. Veuillez cependant noter qu'il est possible que certaines nouvelles acquisitions annoncées dans cette rubrique fassent l'objet d'un traitement archivistique et que les notices descriptives ne soient pas encore inscrites dans la banque de données Pistard. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l'un des 10 centres d'archives régionaux de BAnQ au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028.

 

Haut. Centre d'archives de Québec

Fonds René Pomerleau (P945)

Ce fonds d'archives témoigne principalement de la vie professionnelle du mycologue de réputation internationale René Pomerleau (1904-1993). Il se compose de correspondance, de textes d'allocutions et de conférences, de notes de cours, de notes manuscrites, de rapports, de journaux personnels, de diplômes et de documents honorifiques. Plusieurs photographies témoignent des recherches et activités scientifiques de René Pomerleau sur le terrain. Le fonds contient également des objets (médailles et plaques honorifiques), des photographies et des diapositives de différentes variétés de champignons ainsi que des enregistrements sonores et vidéos d'entrevues réalisées avec René Pomerleau.

Fonds Association des gens de l'air du Québec (P946)

Le fonds témoigne principalement des activités de l'Association des gens de l'air du Québec (AGAQ) entre 1975 et 2000. Il se compose des documents administratifs et d'exploitation de l'AGAQ (procès-verbaux, statuts et règlements, lettres patentes, correspondance, grands livres comptables, bilans financiers, publications de l'association, relations avec les organismes extérieurs, dont  Air Canada, mémoires et prises de position, etc.).

Les documents de ce fonds intéresseront les chercheurs travaillant sur les questions du bilinguisme au Canada et de la protection de la langue française au Québec. Ils seront également pertinents pour les chercheurs travaillant sur le domaine de l'aviation.

 

Haut. Centre d'archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Fonds Georges Robert (P139)

L'ajout fait à ce fonds cette année se compose principalement de documents textuels relatifs à la carrière de l'urbaniste Georges Robert et à son implication au sein de sa communauté professionnelle. Il est constitué de documents produits entre 1970 et 2000.

 

Haut. Centre d'archives de l'Estrie

Fonds Conseil régional de développement de l'Estrie (P50)

Les documents témoignent des activités du Conseil régional de développement de l'Estrie et des institutions qui l'ont précédé, notamment le Conseil régional de développement des Cantons-de-l'Est et le Conseil économique régional des Cantons-de-l'Est.

Ce fonds contient notamment des documents constitutifs, des politiques, des procès-verbaux, des rapports, des comptes rendus de comités, des dossiers de concertation régionale sur plusieurs sujets (services de garde, gestion de l'environnement – l'eau, les marais ou les forêts –, formation professionnelle et technique, restauration des sites miniers, pauvreté, migration des jeunes, économie sociale, innovation et développement technologique), des ententes spécifiques, des plans stratégiques et des documents financiers (états financiers, prévisions budgétaires, journal général).

Fonds Philippe Demers (P51)

Révélateur des activités d'un architecte du XXe siècle, le fonds contient trois séries : Documents personnels (1951-1953, 2008), Projets d'architecture réalisés par Philippe Demers (1953-1988) et Projets d'architecture réalisés par d'autres architectes (1933, 1947-1977).

Les plans d'architecture réalisés par Philippe Demers touchent 26 projets institutionnels, culturels, commerciaux et industriels, notamment : l'École Saint-Boniface à Sherbrooke, le Centre d'arts Orford, le Musée J. Armand Bombardier à Valcourt, le silo du Théâtre la Marjolaine d'Eastman, l'usine Kruger de Bromptonville (papier), Les aliments Grissol et la Boulangerie Demers. Le fonds comprend de plus quelques projets résidentiels réalisés par l'architecte dans les Cantons-de-l'Est.

S'y trouvent également des plans originaux de l'usine Paton de Sherbrooke (à l'angle King et Belvédère), convertie dans les années 1970 en place d'affaires et en condominiums (elle est connue aujourd'hui sous le nom de Place Paton). Ces plans sont rattachés à des travaux exécutés par Philippe Demers, au moment où la conversion de l'usine a été envisagée.

 

Haut. Centre d'archives de Montréal

Fonds Colette Boky (P880)

Ce fonds témoigne des différents rôles tenus par Colette Boky au cours de sa carrière sur de nombreuses scènes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il porte également sur son enseignement à l'Université du Québec à Montréal depuis 1981 et sur les différents projets mis sur pied avec les étudiants de l'Atelier d'opéra.

Fonds Jean-Pierre Girerd (P683)

Le second ajout à ce fonds, fait cette année, comprend des bandes dessinées et des caricatures constituant un commentaire humoristique sur les événements politiques clés de la fin du XXe siècle.

Fonds Paul-André Fortier (P889)

Ce fonds porte sur l'œuvre du chorégraphe Paul-André Fortier, l'un des chefs de file de la danse contemporaine canadienne, aujourd'hui reconnu à l'échelle internationale. Ce corpus volumineux retrace la carrière de l'artiste depuis ses débuts comme danseur et chorégraphe au sein du Groupe Nouvelle Aire dans les années 1970, puis comme chorégraphe indépendant. Il met en lumière ses multiples activités et réalisations avec Danse-Théâtre Paul-André Fortier, Fortier Danse-création et Montréal Danse ainsi que l'enseignement de l'artiste au Département de danse de l'Université du Québec à Montréal.

Fonds Jacques Hurtubise (P844)

Ce fonds porte sur la production artistique de Jacques Hurtubise, plus particulièrement sur celle relative à son personnage du Sombre Vilain paru dans Le Jour (en 1974 et en 1976).

 

Haut. Centre d'archives de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Fonds Eddy Mathon (P169)

Ce fonds illustre l'ensemble de la carrière du photographe Eddy Mathon entre 1978 et 2010. Les images concernent divers sujets en lien avec la ville de Rouyn-Noranda.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.