Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Acquisitions significatives, avril 2009 – avril 2010

Cette rubrique contient des renseignements relatifs aux acquisitions les plus significatives effectuées par BAnQ entre avril 2009 et avril 2010. Chaque nouvelle acquisition est accompagnée d'une description sommaire de son contenu. Pour connaître l'ensemble des ressources archivistiques de BAnQ mises à la disposition des chercheurs, veuillez consulter la banque de données Pistard, régulièrement mise à jour et enrichie. Veuillez cependant noter qu'il est possible que certaines nouvelles acquisitions annoncées dans cette rubrique fassent l'objet d'un traitement archivistique et que les notices descriptives ne soient pas encore inscrites dans la banque de données Pistard. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l'un des 10 centres d'archives régionaux de BAnQ au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028.

 

Haut.HautDirection générale de la conservation

Fonds Clermont Pépin (MSS249) 

Cet important ajout à un fonds d'archives comptant plus de sept mètres linéaires de documents créés surtout entre 1934 et 2006 porte sur l'œuvre musicale de Clermont Pépin, sur ses activités en tant que professeur puis directeur du Conservatoire de musique de Montréal et sur son engagement auprès des Jeunesses musicales du Canada et de l'Association des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique du Canada. On y trouve un grand nombre de partitions manuscrites ou imprimées avec annotations du compositeur, dont celles des pièces Adagio pour cordes, Chroma, Concerto pour marimba et orchestre, Cycle Éluard, Étude-Atlantique, Guernica, Implosion, Méandres, Monologue, La messe sur le monde, Petite étude, Prélude et passacaille, Prismes et cristaux, Quasars, Quatuor à cordes no 1, Quatuor à cordes no 3, Quatuor à cordes no 5, Trois miniatures, et Variations symphoniques, différentes versions de son autobiographie, intitulée Piccoletta, des textes de conférences, des notes de cours, une volumineuse correspondance, dont quelques lettres de Wilfrid Pelletier, plus de 250 photographies du créateur ainsi que des enregistrements de quelques-unes de ses compositions.

Note : Ce fonds sera accessible pour consultation au Centre d'archives de Montréal.

Fonds Andrée Maillet (P798) 

Ce fonds porte sur les activités personnelles et professionnelles d'Andrée Maillet en tant qu'auteure et témoigne de ses échanges avec des personnalités du milieu littéraire et de ses relations avec la Société Radio-Canada. On y trouve différentes versions des œuvres publiées ou inédites d'Andrée Maillet écrites entre 1939 et 1977, dont Le chêne des tempêtes, Le doux mal, Lettres au surhomme, Les Montréalais, Le paradigme de l'idole, Le profil de l'orignal, Les remparts de Québec et Ristontac. Il contient également des contrats, des agendas et des journaux personnels, des textes d'autres auteurs, dont certains soumis à la revue Amérique française, des articles sur l'auteure, des entrevues accordées par Andrée Maillet et par sa mère, Corinne Dupuis-Maillet, ainsi que des lettres échangées avec Jacques Brault, Roger Duhamel, Jacques Ferron, Jeanne Lapointe, André Melançon, Fernand Ouellette, Isabelle Papineau-Couture, Andrée Paradis, André Payette, Robert Rumilly et Adrien Thério.

Note : Ce fonds sera accessible pour consultation au Centre d'archives de Montréal.

Fonds Mireille Levert (P829)

Ce fonds témoigne de la carrière d'illustratrice de Mireille Levert. Il se compose principalement de 347 documents iconographiques constitués d'esquisses, au crayon ou à l'encre, et d'œuvres définitives, au lavis ou à l'aquarelle, pour l'illustration de huit publications pour la jeunesse : Dormez bien Mme Ming, Drôle de pique-nique pour le roi Craquelin, La girafe, Jérémie et Mme Ming, Jeux d'hiver, Une journée avec Jérémie et Mme Ming, Le temps et Tiny Toes

Note : Ce fonds sera accessible pour consultation au Centre d'archives de Montréal.

Fonds Claude Meunier (MSS474)

Cet intéressant ajout au fonds d'archives de Claude Meunier renseigne sur la genèse et la diffusion de nombreuses œuvres de cet auteur dans les domaines du théâtre, de l'humoir, de la télévision, du cinéma et de la publicité. On y trouve notamment des notes de création et des textes manuscrits de pièces et de spectacles (Le Dong Show, La fusée, L'honorable Monsieur Bigras, Les noces de tôle, Les voisins et Les voisins 2000), des synopsis d'un grand nombre d'épisodes des séries Détect Inc. et La petite vie, des textes et des photographies de l'émission spéciale La soirée du hockey – 50 ans d'émotions ainsi que le manuscrit de l'essai intitulé Journal d'un Ti-Mé – Propos et réflexions. Ce fonds contient également des dossiers littéraires et professionnels qui fournissent de nombreux renseignements sur différents projets auxquels l'auteur a participé, notamment les publicités tournées pour Pepsi diète. 

Note : Ce fonds sera accessible pour consultation au Centre d'archives de Montréal.

 

Haut.Haut Centre d'archives de Québec

Fonds Traité fait et conclu pour l'échange de prisonniers entre Philippe de Rigaud de Vaudreuil et Joseph Dudley (P919)

Ce fonds d'archives se compose d'un seul document daté de juillet 1705. Il s'agit d'un projet de traité entre le Massachusetts et le gouvernement du Canada et de l'Acadie par lequel sont prévus l'échange des prisonniers des deux camps et les règles de leur détention. Ce traité a été présenté par le marquis Philippe de Rigaud de Vaudreuil à Joseph Dudley, gouverneur du Massachusetts, qui a refusé de le ratifier et qui a repris les hostilités.

Note : Ce fonds a été entièrement numérisé et peut être consulté sur Pistard.

Fonds Philippe Gaultier de Comporté (P920)

Ce fonds se compose des copies de quatre lettres issues du même registre, dont les dates vont du 7 septembre au 6 novembre 1686. Deux lettres sont incomplètes et adressées à des marchands, [Jean Guitton], marchand de La Rochelle, et un dénommé « de Villemont ». Le registre est complété d'un mémoire adressé à [Jean Guitton].

Dans ces documents autographes, Philippe Gaultier de Comporté rapporte quelques frictions avec les Anglais qui empiètent sur des territoires appartenant aux Français (Port-Nelson et la baie d'Hudson), signale le travail des coureurs des bois, résume les attaques des Iroquois contre d'autres nations amérindiennes et contre les Anglais et énumère des articles de fabrication indigène.

Note : Ce fonds a été entièrement numérisé et peut être consulté sur Pistard.

Fonds Société de Saint-Vincent de Paul de Québec (P437) 

Ce fonds d'archives se compose d'environ 50 mètres linéaires de documents textuels et de 27 photographies qui témoignent des activités de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec (SSVPQ). Il comprend notamment de la correspondance, des documents administratifs et financiers, des rapports, des archives témoignant des relations avec des œuvres de bienfaisance et avec les conseils particuliers de plusieurs paroisses, des dossiers relatifs aux bâtiments occupés par la SSVPQ, des procès-verbaux, des documents illustrant l'organisation de conférences et de journées thématiques, des pétitions et des statistiques.

Certains documents illustrent les activités de la Société de Saint-Vincent de Paul divisées par conseil : Conseil général de Paris, Conseil du Canada, Conseil du Québec et conseils particuliers et supérieurs de pays étrangers (notamment la Belgique, l'Argentine, l'Australie, les États-Unis, l'Inde et la Turquie). 

Les documents couvrent les années 1826 à 1993. 

Fonds Famille Jean Samson (P923)

Ce fonds d'archives contient différents documents (environ 0,2 mètre linéaire) qui témoignent des activités de la famille de Jean Samson, à Lauzon, dès l'époque du Régime français. Les chercheurs y trouveront différents contrats et inventaires (tutelles, échanges, ventes, concessions de terre, inventaires de biens, etc.) de même que de la correspondance et des documents ayant trait aux activités militaires de certains membres de la famille Samson (nominations, attestations, etc.). Les documents couvrent 200 ans d'histoire régionale (vers 1730 – vers 1930), car les membres de cette famille ont toujours vécu à Lauzon.

Fonds Onésime Gagnon (P926)

Ce fonds d'archives témoigne de la vie personnelle, professionnelle et sociale de l'ancien lieutenant-gouverneur Onésime Gagnon. Il se compose de près de 10 mètres linéaires de documents textuels (correspondance, manuscrits, cahiers d'étudiant, journaux personnels, spicilèges, documents honorifiques, documents politiques, etc.) et d'environ 5000 photographies. Ces documents couvrent approximativement les années 1880 à 1960.

 

HautCentre d'archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Fonds Gilles Leclerc (P130) 

Cet ajout au fonds d'archives Gilles Leclerc porte principalement sur les activités de cet écrivain. Il contient les manuscrits des œuvres suivantes : Le facteur a toujours raison (comédie en trois actes, 1951-1953), Les frères ennemis (La Loâ, 1958), La quatorzième colonie n'aura pas lieu (dramatique, 1971-1972) et Le singe descend de l'homme (1989-1999). Cet ajout est constitué d'environ 0,65 mètre linéaire de documents textuels.

Fonds Émérentienne Imbeau (P131)

Ce fonds, constitué de 11 photographies prises de 1925 à 1930 environ, porte principalement sur le Dr J. Albert Couillard et sur le sanatorium de Lac-Édouard. Une des photographies représente probablement le cottage appartenant à Robert et George Rowley, qu'utilisaient les membres du club privé de chasse et de pêche Lake Edward Fish and Game Club. Seulement deux photographies témoignent du mariage d'Émérentienne Gobeil, infirmière au sanatorium, avec Charles Imbeau. 

 

HautCentre d'archives de l'Estrie

Fonds Roger Couture (P41)

Cette acquisition constitue un ajout au fonds de l'architecte sherbrookois Roger Couture. 638 plans et dessins ainsi que 0,33 mètre linéaire de documents textuels s'ajoutent ainsi à ce fonds acquis en 2008. Les projets d'architecture qui y sont décrits (constructions neuves, travaux d'agrandissement ou de restauration) couvrent l'ensemble de l'Estrie et débordent même dans tous les Cantons-de-l'Est (notamment à Granby). Ces plans complètent les dossiers de projets déjà présents dans le premier versement, mais quelques documents concernent des projets non répertoriés auparavant. Les documents textuels portent principalement sur les devis techniques et sur l'exécution des travaux de ces projets.

 

HautCentre d'archives de Montréal

Fonds Gilles Pelletier (P814)

Ce fonds témoigne de la vie et de la carrière artistique du comédien Gilles Pelletier ainsi que des hommages et distinctions qu'il a reçus. On y trouve de la documentation portant sur sa vie personnelle, dont les messages reçus à la suite du décès de sa sœur, Denise Pelletier, et des documents relatifs à son père, Albert Pelletier. Ce fonds contient aussi des textes annotés, de la correspondance, des coupures de journaux, des photographies de famille et de voyages en bateau ainsi que de nombreux clichés illustrant différents aspects de la carrière du comédien. Les documents audiovisuels présentent des performances et des entrevues de Gilles Pelletier et de Denise Pelletier.

Fonds Jacques Lanctôt (P816) 

Ce fonds porte sur la période d'exil en France (1974-1979), sur l'incarcération au Québec (1979-1981) et sur les écrits de Jacques Lanctôt. Il documente également ses activités d'éditeur. Ce fonds d'archives comprend des lettres échangées entre Jacques Lanctôt et des membres de sa famille, des membres du Front de Libération du Québec, des avocats, des journalistes, des artistes, des écrivains ainsi que des amis et des connaissances. On y trouve aussi de la correspondance avec des membres du Comité d'information sur les prisonniers politiques (CIPP) et des échanges épistolaires en espagnol (Jacques Lanctôt est traducteur au journal gouvernemental cubain Granma). Le fonds comprend également des documents relatifs à une demande d'asile politique en France (1975) et à une demande de réexamen d'un refus de libération conditionnelle présentée pendant la période d'incarcération de Jacques Lanctôt après son retour de France, en 1979. Des manuscrits, des textes inédits et des textes publiés dans différents journaux et revues constituent les écrits de Jacques Lanctôt conservés dans ce fonds. Enfin, des dossiers de correspondance, des communiqués, des demandes de subvention et des agendas (1998-2004) dans lesquels Jacques Lanctôt inscrivait les noms, les coordonnées et l'objet de ses échanges avec des auteurs illustrent les activités de cet éditeur. Parmi les documents iconographiques, on trouve des photographies de famille (dont quelques-unes datant de la période d'exil à Cuba de Jacques Lanctôt), de connaissances et de manifestations littéraires, notamment des salons du livre et des lancements.

Fonds Dalbé Viau (P821)

Ce fonds porte sur les activités de l'architecte Dalbé Viau. Il fait état de quelques-unes de ses réalisations, par exemple l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge d'Hochelaga, à Montréal (1923), le Collège Jean-de-Brébeuf, aussi à Montréal (1927-1928) et l'hôpital général du Christ-Roi à Verdun (1931).

Fonds Labelle, Marchand, Geoffroy, Bernard, architectes (P823)

Ce fonds d'archives illustre les activités professionnelles de cette firme sur plus de 50 ans. Parmi les projets majeurs de ce bureau d'architectes, mentionnons la cathédrale de Valleyfield (1933), le magasin montréalais Dupuis & Frères (plusieurs projets entre 1932 et 1950) et l'hôpital Saint-Luc à Montréal (1954).

Fonds Centre de recherche Lionel-Groulx (CLG)

La Fondation Lionel-Groulx et le Centre de recherche Lionel-Groulx ont confié à BAnQ l'ensemble des fonds d'archives qu'ils ont rassemblés sur une période de plus de 40 ans, soit 73 fonds d'archives de personnalités publiques et d'organismes qui ont marqué les destinées du Québec et du Canada, par exemple André Laurendeau, Gérard Filion et Léo-Paul Desrosiers, ou encore la Ligue pour la défense du Canada, sans compter les archives personnelles du chanoine Lionel Groulx.

 

HautCentre d'archives de l'Outaouais

Fonds Théâtre lyrique de Gatineau

Cet ajout est constitué de partitions de toutes les pièces présentées par le Théâtre lyrique de Gatineau ainsi que de quelques captations, sur cassettes VHS des représentations de la saison 1987-1988. Ce fonds témoigne de la vitalité culturelle de l'Outaouais ainsi que de son ouverture sur le monde.

 

HautCentre d'archives de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Fonds Production Abitibi-Témiscamingue inc. (P112)

À la suite de sa fermeture, la société Production Abitibi-Témiscamingue a cédé l'ensemble de ses productions à BAnQ. Cet ajout au fonds déjà existant comprend la documentation, accumulée pendant 30 ans, ayant servi à la réalisation de plusieurs séries documentaires et télévisuelles, de vidéos institutionnelles et de campagnes de communication. Cette documentation audiovisuelle couvre un très grand éventail d'activités socioéconomiques, entrepreneuriales et culturelles qui témoignent du développement de l'Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs vidéos promotionnelles ont été produites pour diverses entreprises actives dans la région, notamment Xstrata cuivre – Fonderie Horne Rouyn-Noranda, Hydro-Québec, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Télébec et plusieurs autres. Mentionnons aussi d'importantes collaborations avec des réseaux de télédiffuseurs nationaux pour produire des séries comme Les pays du Québec, La culture dans tous ses états et Au cœur de nos vies. Ce fonds est évalué à environ 50 mètres linéaires de documents de différents types : DVD, cassettes vidéo, dépliants publicitaires, affiches, cartes, photographies, maquettes graphiques, panneaux d'exposition, etc.

Fonds Comité organisateur des championnats sportifs québécois à Rouyn-Noranda inc. (P119)

Cet ajout comprend une série de documents administratifs du comité organisateur des championnats sportifs québécois qui se sont tenus à Rouyn-Noranda en 1983. Les documents iconographiques montrent les épreuves sportives ainsi que les activités protocolaires ayant ponctué cet événement. On trouve aussi dans ce fonds une importante série de photos relatant la visite de Mohamed Ali, qui s'était rendu à Rouyn-Noranda pour l'occasion.

Fonds Juliette Boily et Victorin Dallaire (P160)

Ce fonds se subdivise en deux séries. La première s'intitule « Les correspondances de Juliette et de Victorin, 1930-1938 » et comprend les versions originales des lettres qu'ont échangé les amoureux avant leur mariage. Ces lettres sont également disponibles sur deux CD sur lesquels on trouve aussi des photographies de la famille Dallaire. La deuxième série se compose de différents documents manuscrits ayant trait à la laiterie Dallaire (contrats de vente de terrain, coupures de journaux, etc.) ainsi que de photos de famille et de scènes de la vie courante à Rouyn-Noranda.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.